100 dessins pour la liberté de la presse

Couverture du livre « 100 dessins pour la liberté de la presse » de Riad Sattouf et Reporters Sans Frontieres aux éditions Reporters Sans Frontieres

Le meilleur de Riad Sattouf dans un seul album !

Le meilleur de Riad Sattouf dans un seul album !

De ses dessins d'enfant au succès planétaire de L'Arabe du futur, Riad Sattouf nous raconte les secrets des planches qui jalonnent son parcours. Le meilleur de l'artiste ponctué de textes inédits : le récit hilarant du journaliste Arnaud Gonzague qui a rencontré la vraie Esther. Celui du fidèle compagnon de route et éditeur Guillaume Allary. La lettre d'amour du disciple Vincent Lacoste, celle du monstre sacré Philippe Druillet... Un album unique qui vous invite dans la bulle de l'un des plus fins et des plus libres reporters de notre temps.

• Comme chaque année, Reporter sans frontières publie un album dont les bénéfices financent l'action de l'association. Celui de 2020 est consacré à Riad Sattouf.

Après plusieurs articles rappelant la situation de la presse dans quelques pays (les Philippines, la Hongrie, la Syrie et la Russie, cette année), l'album présente la carrière du dessinateur.
    Pour commencer, une intéressante interview où il raconte son parcours, complétée par cinq articles de Philippe Druillet, auteur de bandes dessinées, Najeh Albukai, dessinateur, Vincent Lacoste, acteur, Guillaume Allary, éditeur de Riad Sattouf, et Arnaud Gonzague, Journaliste.
    Entre ces textes, de très nombreux dessins et planches de BD de Riad Sattouf, plus ou moins dans l'ordre chronologique, tirés notamment de ses publications à succès : Pascal Brutal (Fluide Glacial), L'arabe du futur (Allary Éditions) et Les cahiers d'Esther (Allary Éditions).

Un très beau et très instructif recueil, qui fera un joli cadeau pour Noël, pour un prix des plus modiques.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/11/23/100-dessins-pour-la-liberte-de-la-presse-riad-sattouf-reporters-sans-frontieres-pour-la-liberte-de-la-presse/