Parmentier

Couverture du livre « Parmentier » de Anne Muratori-Philip aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259205450

Antoine-augustin parmentier est l'inconnu le plus célèbre de notre histoire.

Antoine-augustin parmentier est l'inconnu le plus célèbre de notre histoire.
Chacun fait de lui l'" inventeur " de la pomme de terre, mais qui connaît les talents multiples et l'inlassable activité - soixante années durant - de ce pharmacien au grand coeur ? homme de l'ancien régime, savant des lumières confronté à la révolution et grand commis de l'empire, parmentier fut de toutes les époques, toujours consulté, jamais au premier plan. ce picard sans fortune dont la soeur est la confidente et la collaboratrice, incarne le savant des temps modernes.
Il fut tour à tour pharmacien militaire, agronome, chimiste, oenologue, nutritionniste et hygiéniste avant la lettre. son ambition ? faire le bonheur des hommes. ses moyens ? supprimer les famines, améliorer l'alimentation et instaurer une vraie hygiène publique. grâce à une enquête minutieuse parmi des archives inédites et à sa rigueur historique bien connue, anne muratori-philip brosse le portrait contrasté et attachant d'un honnête homme qui s'est dévoué au service des autres.