Marie Leszczynska ; épouse de Louis XV

Couverture du livre « Marie Leszczynska ; épouse de Louis XV » de Anne Muratori-Philip aux éditions Pygmalion
  • Date de parution :
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756401706
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du... Voir plus

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchi Si les rois ont fait la France, on peut dire que les rein l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.
La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le " Bien-Aimé " se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Anne Muratori-Philip répond à nos questions ! (06/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Anne Muratori-Philip. Historienne et journaliste, membre correspondant de l'Institut. Auteur d'ouvrages historiques, monographies et biographies. L'une d'elles est consacrée à Stanislas Leszczinski, roi de Pologne puis duc de Lorraine, père de Marie Leszczinska. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Marie Leszczinska. Princesse pauvre et inconnue, fille de Stanislas Ier, roi de Pologne en exil, elle devient reine de France en 1725 par son mariage avec Louis XV. C'est l'héroïne d'un véritable conte de fées. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une prophétie formulée en 1768 par Marie Leszczinska, peu avant sa mort : "C'est une sotte chose que d'être reine. Pour peu que les choses continuent à aller comme elles vont, on nous dépouillera bientôt de cette incommodité". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une oeuvre de jeunesse de Mozart. Marie Leszczinska le reçut à Versailles quand il était enfant et le petit prodige toucha son coeur de mère. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'extraordinaire destin de cette exilée polonaise. Mariée à Louis XV par la seule raison d'état, elle a su aimer et défendre son époux. Son règne est le plus long de l'histoire des reines de France : 43 années marquées par la sagesse et la dignité.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(2)

  • Une biographie, complète et détaillée de la reine Marie Leszczynska, épouse du roi Louis XV, bien moins connue que les favorites comme Madame de Pompadour et Madame du Barry. Un ouvrage très intéressant sur une femme qui pensait vivre un conte de fées en épousant le roi de France et qui pourtant...
    Voir plus

    Une biographie, complète et détaillée de la reine Marie Leszczynska, épouse du roi Louis XV, bien moins connue que les favorites comme Madame de Pompadour et Madame du Barry. Un ouvrage très intéressant sur une femme qui pensait vivre un conte de fées en épousant le roi de France et qui pourtant a très vite déchanté...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Anne Muratori-Philip a écrit une biographie très complète de la Reine Marie. Elle relate sa relation difficile avec Louis XV, les frasques de ce dernier, le contexte politique de leur règne, les amis qu'elle a plaisir à recevoir et fréquenter pour partager avec eux ses diverses passions,...
    Voir plus

    Anne Muratori-Philip a écrit une biographie très complète de la Reine Marie. Elle relate sa relation difficile avec Louis XV, les frasques de ce dernier, le contexte politique de leur règne, les amis qu'elle a plaisir à recevoir et fréquenter pour partager avec eux ses diverses passions, notamment la lecture, la peinture, et sa ferveur à prier, toujours, pour qui que soit, même ses pires ennemis. Bienveillante elle était, et bienveillante elle demeurera, en dépit de toutes les trahisons et malheurs qu'elle a connus.

    Une "bonne Reine" que le peuple Français a sûrement regrettée à sa mort.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com