Paris ma grand'ville

Couverture du livre « Paris ma grand'ville » de Roger Grenier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070148264

« Je ne sais pas si je suis un provincial ou un Parisien. Je suis né par hasard en Normandie. Pau et le Béarn où j'ai passé mon enfance et mon adolescence m'ont inspiré une bonne partie de mes livres. Mais ma ville, c'est Paris. J'ai l'impression que les vrais Parisiens sont ceux qui sont nés ailleurs et pour qui vivre à Paris est une conquête. Il me suffit de passer sur un pont de la Seine, et je m'émerveille. Des ciels incomparables ! Ce n'est pas un rêve, je suis à Paris ! Ce livre est fait d'une multitude d'images ou de souvenirs de Paris. Chacun a pour titre le numéro et le nom d'une rue. Souvent autobiographique, il comporte, à l'adresse de la place de l'Hôtel de Ville, un journal détaillé de la semaine de la Libération, que j'ai eu la chance de vivre au coeur même de Paris, de cet Hôtel de Ville. On y trouve aussi des histoires de journaux, des rencontres avec les écrivains et les artistes : Camus, Faulkner, Queneau, Alejo Carpentier, Prévert, Picasso, Henry Miller, Sacha Guitry, Jean Genet, Claude Roy. Souvent on s'en doute, à l'adresse du 5 rue Sébastien Bottin. »R. G.