Parfum de vendetta au coeur du Béarn

Couverture du livre « Parfum de vendetta au coeur du Béarn » de Marie-Claude Aristegui aux éditions Sud Ouest Editions

Un homme de 95 ans est découvert inanimé dans son jardin palois. Rapidement, on constate que malgré son âge, il n'a pas été victime d'un malaise. Qui aurait pu agresser un vieillard dans une rue si cossue du quartier Trespoey ? Pourquoi ? C'est d'autant plus étrange que dans sa maison rien n'a disparu, sauf son téléphone portable. Son fils et sa fille qui vivent à Pau sont formels : leur père, un ingénieur retraité depuis très longtemps, menait une existence routinière et paisible, ses activités n'étaient pas de nature à provoquer des animosités. Son deuxième fils, installé au Pays basque, est moins coopératif avec la police. Mais rien n'autorise à le soupçonner. Pour élucider cette affaire, les policiers incitent les enfants à fouiller dans le passé de leurs parents et grands-parents originaires de la vallée d'Ossau. Au fil des jours, ils découvriront des secrets et des mensonges. Mais ont-ils un lien avec le décès brutal du père ?

• Un vieil homme de 95 ans est découvert inanimé sur le seuil de son pavillon, dans un quartier huppé de Pau. Il décède quelques jours plus tard sans avoir repris connaissance. Les secours pensent qu'il a pu être victime d'une agression, mais rien ne semble avoir été dérobé, sauf le téléphone...

Un vieil homme de 95 ans est découvert inanimé sur le seuil de son pavillon, dans un quartier huppé de Pau. Il décède quelques jours plus tard sans avoir repris connaissance. Les secours pensent qu'il a pu être victime d'une agression, mais rien ne semble avoir été dérobé, sauf le téléphone portable de la victime.
    Le commandant Courrèges et le capitaine Verdier sont chargés de l'enquête. Ils incitent la famille à fouiller dans les papiers du vieil homme pour tenter d'y trouver l'éventuel mobile de l'agresseur.

Une intrigue assez mince. Le mobile de l'agression se devine assez vite quand la famille collecte les informations sur ses aïeux. Le nom de l'agresseur surprend davantage (je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet).
    Mais ce n'est pas l'essentiel. La trame policière est surtout le prétexte d'un voyage dans une famille provinciale, avec une belle galerie de portraits d'acteurs, fratrie et policiers, plutôt sympathiques. Il en va souvent ainsi avec l'autrice. La faille dans le passé familial que révélera l'enquête ne semble pas avoir eu de conséquence fâcheuse sur le fonctionnement de la famille, jusqu'au décès du vieillard.
    L'écriture est simple, sans chausse-trapes ni grands effets de style. Les changements de points de vue, ceux de la famille et des policiers, et les découvertes successives donnent un peu de rythme à la narration. Mais on est très loi d'un roman d'action débridée...

La lecture est agréable. Le livre a été publié au bon moment pour en faire une bonne lecture de vacances.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/07/17/parfum-de-vendetta-au-coeur-du-bearn-m-c-aristegui-sud-ouest-noir-secret-de-famille/