Le dernier joyau des Romanov

Couverture du livre « Le dernier joyau des Romanov » de Monique Dollin Du Fresnel aux éditions Sud Ouest Editions

Alors que l?Europe se prépare à la guerre, le lieutenant Dimitri Malkine a pour mission de se rendre à Paris pour organiser la visite du président Poincaré en Russie. Profitant de l?occasion, l?impératrice de Russie lui confie secrètement un superbe bijou, destiné à sa s?ur la reine Alexandra, qui se trouve à Londres. Celle-ci, touchée de l?attention, souhaite rendre la pareille à sa s?ur, en lui offrant un ?uf de Fabergé assez spécial, qui s?ouvre à l?aide une petite clé.
C?est encore une fois le lieutenant Malkine qui est chargé de le livrer, mais avant même de pouvoir emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, celui-ci se trouve pris dans ce qui deviendra l?un des conflits les plus sanglants de l?histoire de l?humanité. Mobilisé, il prend part aux batailles et, même s?il place le bijou royal en sécurité, il finit par le perdre, trahi par une femme dont il s?était épris.
Il faudra attendre plus de 70 ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, retrouve sa trace pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. L?objet, d?une valeur inestimable, suscite toutefois bien des convoitises?

• À travers ce thriller historique, l'auteure nous convie à un superbe retour plus d'un siècle en arrière, pour faire connaissance avec le lieutenant Dimitri Malkine, hussard de la garde impériale.

Celui-ci s'embarque pour la France, en mission officielle auprès du président Poincaré afin de préparer sa venue en Russie, puis pour l'Angleterre pour apporter un cadeau à la sœur de l'impératrice, qui lui confie en retour un œuf de Fabergé confectionné par l'atelier de Londres.

Nous sommes en 1914, à l'aube d'un effroyable conflit qui se dessine, que certains tentent d'éviter, alors que d'autres ne pensent qu'à en découdre.
    Le lieutenant Malkine, qui souhaite rentrer dans son pays pour se mettre au service de l'armée du tsar Nicolas II, se retrouve coincé en France, n'ayant d'autre choix que de combattre dans les forces françaises, puis avec des troupes Russes venues en renfort en 1916.

L'officier devenu capitaine se voit ensuite confier un rôle de diplomate pour inciter le président des États-Unis à participer au conflit, ce qui devient primordial au moment où la révolution bolchevique laisse craindre un armistice séparé entre Russie et Allemagne.
    le récit historique est passionnant, couvrant toute la Première Guerre mondiale, évoquant la révolution russe, la prise de pouvoir de Lénine et la triste fin de la famille Romanov, le naufrage du « Lusitania », et se poursuivant jusqu'au massacre d'officiers polonais à Katyn lors du conflit suivant.

En parallèle, Camille, généalogiste successorale, est chargée en 1990 de retrouver les héritiers d'une vieille dame bordelaise, débutant une intrigue forcément en lien avec les protagonistes du passé. Ses recherches n'occupent au début que de courts chapitres, pour prendre de plus en plus d'importance au fil du récit, et finalement devenir prépondérantes, ajoutant encore à l'aspect addictif de l'histoire.

Le risque est grand dans ce genre de roman historique de se perdre dans les époques et les générations de personnages, mais dans un style fluide, Monique Dollin du Fresnel évite le piège, et le lecteur, pour peu qu'il soit un peu concentré, arrive à suivre avec plaisir cette saga qui s'étend sur plus de quatre-vingts ans.

J'ai littéralement dévoré ce roman, tant l'histoire est prenante et les personnages attachants.