Parentés à la renverse

Couverture du livre « Parentés à la renverse » de Claude De La Genardiere aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Décomposées, recomposées, les familles d'aujourd'hui bouleversent nos représentations traditionnelles. Comment penser cette nouvelle donne ? En confrontant les modèles générés par notre raison consciente (données juridiques, culturelles, sociales...) à ceux produits par l'imaginaire collectif, relatant des situations connues à partir de son travail d'analyste, l'auteur propose de multiples approches permettant de comprendre les transformations d'un "roman familial".

Table des matières Introduction : Des acrobates de la parenté I -- Histoire et images collectives Parenté en images d'aujourd'hui -- Histoires du passé ? Les contes merveilleux et les familles des héros -- Mises en jeu des parentés d'hier et d'aujourd'hui II -- Aventures du roman familial Des usages du concept -- Le roman familial sur le divan -- Fantaisies anthropologiques et psychanalytiques de l'ascenseur III -- Romans de l'arbre Famille, parenté, généalogie en débats -- Le docteur Pascal d'Emile Zola -- Des parentés flottantes -- Un travail psychique de représentation Pour conclure à la renverse -- Bibliographie