Où le coeur se pose

Couverture du livre « Où le coeur se pose » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Pendant la seconde guerre mondiale nous allons suivre le destin tragique de la jeune et courageuse infirmière Julie. Il s'agit du quatrième livre de cette série de Tamara McKinley mais l'on peut penser, du fait de quelques indices laissés par l'auteur, que cette saga n'est pas terminée. Au delà...

Pendant la seconde guerre mondiale nous allons suivre le destin tragique de la jeune et courageuse infirmière Julie. Il s'agit du quatrième livre de cette série de Tamara McKinley mais l'on peut penser, du fait de quelques indices laissés par l'auteur, que cette saga n'est pas terminée. Au delà de la saga, c'est également un livre qui peut se lire individuellement. Avec un personnage principal au courage inestimable, nous sommes vite emporté dans cette aventure rythmée par la guerre et les alertes. L'écriture est fluide et sensible, les personnages sont forts et sensibles à la fois, avec une authenticité qui nous pousse à l'admiration. Au delà de la guerre, c'est une histoire écrite avec beaucoup de douceur qui a réussi à me faire aimer ces livres d'une autre époque.

• Je remercie énormément Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, de Où le coeur se pose de Tamara McKinley.

Février 1941. Julie Harris, sage-femme, travaille dans le quartier de l'East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les membres de sa famille, à l'exception de son neveu William, un nourrisson.
    Déterminée à tenir la promesse qu'elle a faite à sa soeur de protéger William jusqu'à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre.
    La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile.
    Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... et elle aime de plus en plus son neveu, le considérant comme son fils...
    Où le coeur se pose est le quatrième tome de la saga La pension du bord de mer mais il est tout à fait possible de lire chaque roman séparément. Je n'ai pas lu les trois premiers tomes de la saga, et cela n'est pas dérangeant du tout.
    Appréciant les romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, j'ai trouvé celui-ci très bien construit. Nous faisons connaissance avec Julie, une jeune femme infirmière. Elle vient d'une famille modeste, ils se sont sacrifiés pour que la jeune femme réalise son rêve. Quand Julie perd sa famille dans un des bombardements qui touche Londres, il ne lui reste plus que son neveu : William. Elle a promis à sa soeur qu'elle s'occuperait du petit garçon, en attendant que le père ne revienne de la guerre. Mais être mère célibataire dans les années 40 n'est pas évident, elle décide de partir sur les traces de sa soeur aînée et trouve du travail sur la côte sud-est de L'Angleterre. Rien ne va se passer comme elle ne l'imagine, mais elle va pouvoir compter sur la famille Reilly et s'installer à la pension du Bord de Mer.
    Nous avons ici un très joli roman, touchant, dont j'ai aimé l'ambiance et la période dans laquelle il se déroule. Julie est une jeune femme attachante, elle souhaite élever son neveu malgré les ragots qui risquent d'en découler. C'est un roman assez simple, mais réussi.
    J'ai pris plaisir à relire Tamara McKinley, et je lui mets quatre étoiles :)