Orphelin des mots ; "c'était mon secret. jusqu'à 35 ans, je ne savais ni lire ni écrire."

Couverture du livre « Orphelin des mots ;

Ne pas savoir lire, c'est comme ne pas pouvoir respirer. C'est se battre pour se frayer un chemin, ruser, contourner, encaisser. Une souffrance inimaginable.

Gérard a grandi en Bretagne, dans une famille d'accueil. Enfant, il est incapable de retenir une leçon et d'apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il doit affronter les moqueries et les vexations. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant, d'autant plus qu'à son handicap s'ajoute la peur d'être démasqué comme illettré.
À 35 ans, il ose se confier à son patron. Touché par la souffrance de cet homme, le chef d'entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu'une libération, c'est une renaissance.
Pour la première fois, un livre raconte cette humiliation qui condamne, en France, près de 3 millions d'illettrés à vivre à l'écart de la société.

• Voici un homme qui ne sait ni lire ni écrire! Tout un chacun se doute que cela puisse exister, mais dans les faits, l'on ignore les raisons et surtout les conséquences que de telles personnes subissent à chaque instant dans la vie quotidienne.
    D'ailleurs peut-on vivre sans en connaître les...

D'ailleurs peut-on vivre sans en connaître les codes? Inimaginable dites-vous, certes, mais l'illettrisme - 2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population- touche un grand nombre d'individus.
    J'ai beaucoup apprécié le parcours de Gérard Louviot afin de sortir de cet enfermement psychologique. Casser ce mur de sa honte permanente, qui l'empêche d'aviser son périmètre social de ses difficultés, grâce et surtout à sa ténacité à le vaincre.
    Un vrai parcours du combattant, pour se révéler, pour trouver, pour étudier et enfin s'ouvrir le monde de la compréhension de la société...