Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 100 mots du marathon

Couverture du livre « Les 100 mots du marathon » de Brosseau/Petit aux éditions Que Sais-je ?
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Fort de ses 42,195 kilomètres, le marathon fascine tant par son apparente difficulté que par sa potentielle accessibilité. Pas question d'abandon dans cette course ! Avec un peu d'entraînement - et beaucoup de motivation -, chacun peut se rêver en finisher et suivre les pas du grand athlète... Voir plus

Fort de ses 42,195 kilomètres, le marathon fascine tant par son apparente difficulté que par sa potentielle accessibilité. Pas question d'abandon dans cette course ! Avec un peu d'entraînement - et beaucoup de motivation -, chacun peut se rêver en finisher et suivre les pas du grand athlète Zátopek.
Des champions de la discipline aux mythes qui ont formé son histoire en passant par la préparation sportive, les innovations technologiques et les questions taboues (peut-on faire des pauses toilettes ?), ces 100 mots s'adressent aux curieux comme aux passionnés, et invitent les plus courageux à s'y essayer... À lire d'une traite, telle une sortie longue du dimanche, ou en fractionné, en picorant des informations ça et là.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (5)

  • Et bien il est drôlement chouette ce petit livre. J’étais restée sur les « que sais je « de mes études sur les grandes dates de l’histoire , le journalisme, le conseil constitutionnel …
    Et bien ils ont des sujets bien plus « fun », moi qui me challenge pour un semi marathon l’année prochaine ,...
    Voir plus

    Et bien il est drôlement chouette ce petit livre. J’étais restée sur les « que sais je « de mes études sur les grandes dates de l’histoire , le journalisme, le conseil constitutionnel …
    Et bien ils ont des sujets bien plus « fun », moi qui me challenge pour un semi marathon l’année prochaine , ce livre répond à toutes les questions du futur candidat à cette course. C’est ludique, instructif. Cela va du conseil pratique , au conseil d entraînement , tout en rappelant l’histoire de cette course mythique et des grands sportifs de la matière. On peut tout lire , on peut juste picorer les thèmes qui nous intéressent comme dans un dictionnaire amoureux . Je vous le conseille si vous envisagez de vous lancer .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Amoureux des mots ou de la foulée, vous trouverez dans « Les 100 mots du marathon » toutes les informations et anecdotes de cette course mythique, qui fascine autant qu’elle effraye.

    Anaïs Brosseau et Cyril Petit, deux journalistes, passionnés et adeptes de la distance, nous proposent ici un...
    Voir plus

    Amoureux des mots ou de la foulée, vous trouverez dans « Les 100 mots du marathon » toutes les informations et anecdotes de cette course mythique, qui fascine autant qu’elle effraye.

    Anaïs Brosseau et Cyril Petit, deux journalistes, passionnés et adeptes de la distance, nous proposent ici un dictionnaire dédié à ces 42,195 kilomètres. Certains de ces mots ont particulièrement attirés mon attention, tels que : entraînement, féminisation, finisher, Kipchoge, lièvre, mur, New York, Paris 2024…

    Au terme de ces 100 mots et long de 123 pages, impossible de résister à l’envie de chausser les running ! » Néophytes : cette progression de la part de primo-marathoniens s’explique aussi par l’engouement pour la course à pied né au gré des confinements provoqués par la Covid-19. « 

    Je remercie donc Lecteurs.com pour l’envoi de cet essai, paru le 1er mai dernier aux éditions Que sais-je ?

    https://missbook85.wordpress.com/2024/05/30/les-100-mots-du-marathon/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un petit livre inédit de la collection Que sais-je? Qui met en lumière 100 mots qui reviennent le plus souvent dans les conversations autour du marathon. Il s’adresse néanmoins à tous types de lecteurs, qu’ils soient ou non sportifs et/ou marathoniens.
    On y trouve en effet des éclairages...
    Voir plus

    Un petit livre inédit de la collection Que sais-je? Qui met en lumière 100 mots qui reviennent le plus souvent dans les conversations autour du marathon. Il s’adresse néanmoins à tous types de lecteurs, qu’ils soient ou non sportifs et/ou marathoniens.
    On y trouve en effet des éclairages intéressants sur les histoires du marathon, qu’elles soient petites ou grande, et nous ressortons de la lecture bien au fait sur cette course mythique. Il regorge d’anecdotes, et le marathon nous est servi « à toutes les sauces », certaines plutôt corsées , comme la fameuse Barkley !
    L’ordre alphabétique choisi pour ces mots du marathon permet une approche ludique de la lecture, on passe de l’un à l’autre au gré de ses questionnements, et on peut de cette façon aborder la lecture de façon discontinue sans gêne.
    Le livre est préfacé par Christelle Daunay qui décrit sa belle expérience de championne de la discipline.
    Une belle place est faite à l’histoire de la féminisation de la discipline, en soulignant l’apport de figures emblématiques comme Kathrine Switzer qui avec son dossard 261 a beaucoup contribué à ce changement de mentalité.et à l’acceptation des femmes sur le marathon.
    Anaïs Brosseau et Cyril Petit, les 2 auteurs, ont réalisé un vrai petit recueil indispensable pour être dans l’air du temps, car, devenu un véritable phénomène de société , le marathon n’a pas fini de faire parler de lui cet été lors des JO de Paris2024 !
    Une petite info qui ne figure pas cependant au mot « Personnalités » p92: Marie-José Pérec a elle aussi couru le marathon de New-York en 2013 ( je le sais parce que j’y étais !)
    Je remercie l’équipe de lecteurs.com de m’avoir donné l’occasion de lire cet ouvrage qui éclaire si bien, pour notre plus grand bonheur, cette discipline phare de l’athlétisme.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un sympathique petit livre de la collection "Que sais-je ," édition qui a accompagné ma jeunesse estudiantine !
    Facile à lire, ce petit livre nous entraîne dans les coulisses du marathon...des anecdotes, de l'histoire, des conseils...le tout agréable à lire !
    Je le recommande aux...
    Voir plus

    Voilà un sympathique petit livre de la collection "Que sais-je ," édition qui a accompagné ma jeunesse estudiantine !
    Facile à lire, ce petit livre nous entraîne dans les coulisses du marathon...des anecdotes, de l'histoire, des conseils...le tout agréable à lire !
    Je le recommande aux sportifs, amateurs de courses à pied...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je reviens sur se livre mon1 ère commentaire n est pas justifier ,il est très bien merci de me l avoir envoyer comme cadeau j apprécié beaucoup ,aux amateurs de sport je le recommande on apprends plein de choses bravo

    Je reviens sur se livre mon1 ère commentaire n est pas justifier ,il est très bien merci de me l avoir envoyer comme cadeau j apprécié beaucoup ,aux amateurs de sport je le recommande on apprends plein de choses bravo

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.