Sports

Les livres sur le sport ne manquent pas. À commencer par ceux consacrés aux sports individuels, parmi lesquels vous retrouverez de nombreux écrits sur le cyclisme, comme Les Champions du Tour, de Jérôme Bergot. La marche, la self-défense ou le tennis offrent aussi une belle littérature.

 

Retrouvez nos livres sur les sports collectifs, avec des ouvrages sur une discipline en général, comme Peur sur le rugby, de Philippe Kallenbrunn, qui traite du dopage dans le monde de l'ovalie, ou sur un sportif en particulier, à l'instar de Tony Parker, une vie de basketteur, écrit par Armel Le Bescon.

 

Des livres sur le sport sous toutes ses formes ne manqueront pas d'intéresser les lecteurs. Comme le fameux Guinness world records, ou Le Jour JO, comment ils sont devenus champions olympiques, de Gilles Chappaz. Des encyclopédies généralistes du sport vous donneront une belle culture générale sur ce domaine.

 

Les sports de montagne offrent de beaux ouvrages, avec des récits poignants ou des livres de conseils, comme Escalade en salle : débuter et progresser, d'Olivier Broussouloux. Des livres sur la gymnastique, les sports d'entretien physique et la danse vous permettront de prendre soin de vous.

 

Les amoureux de belles cylindrées trouveront leur bonheur avec nos livres sur les sports mécaniques, parmi lesquels la légende Ferrari tient une place de choix. Une littérature éclectique est également disponible en ce qui concerne les sports nautiques.

 

Enfin, la chasse et la pêche ainsi que des sports pointus comme la tauromachie, l'équitation ou les arts martiaux offrent a possibilité de découvrir des écrits intéressants et très divers.

Les 6 derniers avis sur le genre Sports

Sébastien Beaujault sur Miettes footballistiques ; grand amour et petits écrits de Deudon, Valentin

Cher Valentin Deudon,
nous voici avec, entre les mains, une ode au football. Ce jeu que vous avez, cet évident, chevillé aux corps et au cœur. Nous oscillons entre vos écrits (vos souvenirs) et ceux de quelques érudits. Un voyage de l’un à l’autre. D’une moitié de terrain à l’autre. D’une surface de réparation à l’autre. Un voyage en ballon en quelque sorte.
Et au milieu, coule une prière. Faites que rien ne cesse. Faites que jamais rien ne s’arrête. Que la boue colle aux crampons le plus...
Lire la suite

Mumu Dans le Bocage sur Ascensions en téléscope de Twain, Mark

J'ai choisi ce livre tout à fait par hasard à la librairie parce que je cherchais un ouvrage pour le thème de la prochaine rencontre du club de lecture : Montagne et que la couverture m'a sauté aux yeux mais aussi parce que c'était l'occasion de découvrir un auteur : Mark Twain, que je n'ai jamais lu et ça j'aime....


C'est le récit du voyage que Samuel Langhorne Clemens (véritable identité de Mark Twain) accompagné de son assistant Mr Harris a entrepris en 1878 de Lucerne à Chamonix...
Lire la suite

Bill sur Éloge du mauvais geste de Pourriol, Ollivier

Dans ce petit recueil de 122 pages, Oliivier Pourriol analyse six mauvais gestes réalisés par six grands joueurs, six scènes de matches de foot restées dans toutes les mémoires : 

- le coup de boule de Zidane à Materazzi en finale de la Coupe du Monde 2006

- la main de Dieu de Maradona en quart de finale de la Coupe du Monde 1986

- la main de Thierry Henry en qualification de la Coupe du Monde 2010

- l'agression d'Eric Cantona sur un supporter de Crystal Palace en championnat...
Lire la suite

NADIA D'ANTONIO sur Cette nuit, la mer est noire de Arthaud, Florence

Il est impossible d'oublier celle que l'on surnommait « La petite fiancée de l'Atlantique » Florence Arthaud, car elle a été celle qui a ouvert l'aventure de la mer à de nombreuses autres femmes aussi intrépides qu'elle : elle leur a ouvert la voie.
La célèbre navigatrice, toujours ses boucles brunes au vent, le sourire qui ne la quittait jamais, a perdu la vie à 57 ans, non pas dans son milieu « naturel », mais dans un accident d'hélicoptère en Argentine (en 2015).
Toute sa vie aura été «...
Lire la suite

Sébastien Beaujault sur Équipiers de Nicolas, Gregory

Cher Grégory Nicolas,
que la vie est douce à l’ombre des grands arbres. Des tilleuls ? L’on peut s’y retrouver avec les très proches, pour partager un excellent Morgon. Le temps est à la discussion. Autour du vin, du vélo, des hommes et…des équipiers.
Ces docteurs ès labeur, ces travailleurs. Ils sont vingt et cent, ils sont des milliers. Ils sont sans fleurs ni couronnes. Sans baisers à l’arrivée, sans Miss beauté à leurs côtés. Sans podiums, sans trophées sur la cheminée. Sans palmarès,...
Lire la suite

NADIA D'ANTONIO sur L'enfant des neiges de Vanier, Nicolas

Froid ? J'adore. Déjà un bon point. L'autre est l'avantage de me passionner pour les lectures de voyages de l'extrême, des voyages extraordinaires d'écrivains – voyageurs qui n'ont pas peur d'affronter la plus grande des solitudes, mais aussi de faire de belles découvertes, tout en remportant la palme pour leurs expéditions.

Nous avons, en France, un de ces hommes fabuleux, Nicolas Vanier, « notre musher français » qui, cette fois, nous donne l'occasion de lire « L'Enfant des neiges » (il...
Lire la suite