Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Origines

Couverture du livre « Origines » de Lydia Gaudin Chakrabarty aux éditions Chandeigne
  • Date de parution :
  • Editeur : Chandeigne
  • EAN : 9782367321493
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De formes en formes, de couleurs en couleurs et de leur assemblage, nous cheminons dans les royaumes mineral, végétal et animal, nous rappelant les origines communes de notre monde, de notre maison et de notre humanité. Nous sommes des uns différents qui portent en eux quelque chose de l'autre.... Voir plus

De formes en formes, de couleurs en couleurs et de leur assemblage, nous cheminons dans les royaumes mineral, végétal et animal, nous rappelant les origines communes de notre monde, de notre maison et de notre humanité. Nous sommes des uns différents qui portent en eux quelque chose de l'autre. À travers l'oeil du singe Nous veillons sur le Tout. Ce Tout dont nous sommes aussi composés. Lydia Gaudin, auteur de Papaye et Mamangue, nous propose avec son nouvel album illustré Origines une réflexion sur l'acceptation des différences. Un livre graphique, à manipuler et à raconter, un outil pédagogique, un livre à garder ou offrir.

Donner votre avis

Avis (2)

  • J'avais beaucoup apprécié le magnifique « Papaye et Mamangue » qui évoque la maternité, la paternité et la naissance à travers le symbole du fruit. Il m'avait plu pour son inventivité, sa poésie et sa beauté. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le second album de Lydia Gaudin....
    Voir plus

    J'avais beaucoup apprécié le magnifique « Papaye et Mamangue » qui évoque la maternité, la paternité et la naissance à travers le symbole du fruit. Il m'avait plu pour son inventivité, sa poésie et sa beauté. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le second album de Lydia Gaudin.

    « Origines » est un petit livre carré qui aborde l'évolution de la vie minérale, végétale et animale sur la Terre. Le lecteur suit l'histoire de l'évolution des espèces jusqu'à « nous » représenté par un personnage en quatrième de couverture.
    J'aime la sobriété de l'auteure. Cet album est très esthétique. Lydia Gaudin joue avec les couleurs (bleue, jaune et verte) et utilise des formes arrondies. Le trou de la page de couverture permet à l'enfant curieux de visualiser les différentes couches de l'évolution. Les formes des découpes évoluent au fil de pages et offre la possibilité pour l'enfant d'imaginer ce qui se cache derrière.
    Il n'y a pas de texte pour accompagner les illustrations. Rien n'est imposé par l'auteure et le silence permet la contemplation des illustrations. L'enfant n'a pas besoin d'être noyé sous un flot d'informations.
    Le livre est entièrement cartonné ce qui permet la manipulation par des petites mains.

    C'est un album très beau et audacieux qui traite d'un thème complexe qui n'est pas aisé à aborder avec des jeunes enfants. C'est une sympathique découverte.

    Je remercie les éditions Chandeigne.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Par un jeu de superpositions, Lydia Gaudin nous raconte l'histoire de nos origines, subtilement, aux couleurs douces et vives à la fois, pour aboutir à ce que nous sommes : Nous.
    Un concept très intéressant que les Éditions Chandeigne ont exploré et mis en avant dans d'autres ouvrages destinés...
    Voir plus

    Par un jeu de superpositions, Lydia Gaudin nous raconte l'histoire de nos origines, subtilement, aux couleurs douces et vives à la fois, pour aboutir à ce que nous sommes : Nous.
    Un concept très intéressant que les Éditions Chandeigne ont exploré et mis en avant dans d'autres ouvrages destinés à la jeunesse.
    Une très jolie collection découverte grâce aux Éditions Chandeigne que je remercie.

    https://littelecture.wordpress.com/2017/10/14/origines-de-lydia-gaudin/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.