Opus incertum : oeuvre poétique complète, 1975-2020

Couverture du livre « Opus incertum : oeuvre poétique complète, 1975-2020 » de Daniele Faugeras aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Ce livre rassemble l'intégralité des textes poétiques qui ont jalonné 45 années d'une pratique d'écriture au plus près de l'expérience d'une « vraie vie », soucieuse, donc, de se dégager de cette conception identitaire de l'existence héritée de plus de deux millénaires de philosophie occidentale, caractérisée par son refus du réel, son illusion d'un « moi je qui ne s'en remet pas d'être né », d'un nous autres qui n'admet ni sa condition métisse ni l'altérité du milieu qui l'accueille. Seule une écriture composite et instable pouvait restituer cet « à la fois » (présence et/ET absence, permanence et/ET changement, même et/ET autre...) qui rend compte d'un réel par essence contradictoire et équivoque.