Oeuvres complètes

Couverture du livre « Oeuvres complètes » de Arthur Rimbaud aux éditions Le Livre De Poche

Rimbaud a si peu publié, et il a consacré si peu d'années à la littérature, qu'on peut s'étonner de l'épaisseur de ses Oeuvres complètes. C'est que l'écriture y est inséparable d'une étonnante aventure : d'une aventure avec les mots, des premiers essais scolaires aux Illuminations ; d'une aventure sans les mots, quand il répond à l'appel du lointain, du commerce et parfois du trafic. Ce volume permettra de revivre tout cela, et aussi d'en comprendre l'unité, malgré l'apparente rupture de la vingtième année. Rimbaud a toujours été fasciné par « l'inconnu » : le poète l'a recherché quand il a voulu se faire Voyant, l'homme aux semelles de vent l'a passionnément désiré. Mais autant Rimbaud va vite, comme son « Génie », et procède par bonds, quand il crée, autant il stagne et s'enlise dans l'ennui à Chypre, à Aden et au Harar. Sa poésie est placée sous le signe du bond ; sa correspondance d'Afrique, interminable comme le désert, en présente parfois l'aride beauté. Aussi complète que possible, cette édition richement annotée et commentée obéit à des principes qui trouvent leur source dans l'oeuvre même de Rimbaud : le lien entre les poèmes et les lettres, la présentation juxtaposée des différentes versions et, pour la correspondance, la répartition en « lots », comme pour un solde nouveau. Non pas pour une liquidation, mais pour l'inventaire d'un trésor et un nouveau Reliquaire.
Poésies / Lettres de la vie littéraire / Premières proses Une saison en enfer et ses avant-textes / Illuminations Correspondance et textes des dernières années. Edition établie, présentée et annotée par Pierre Brunel.

Révolutionnaire, indispensable... Les superlatifs ne manquent pas et seront toujours imparfaits pour décrire ce monument. L'homme aux semelles de vent a définitivement et irrémédiablement changé le visage de la poésie.

• Quand un adolescent s'essaie à la poésie et laisse ses manuscrits à la prospérité.

Quelques essais hésitants (Les cahiers de Douais) une nouvelle hilarante et réussie (Un coeur sous la soutane), des récits de la révolte (La Commune), un pas vers l'abstraction (Les illuminations), le rejet de tout espoir en l'humanité (Une saison en enfer).
    Touchant, marquant et pour toujours.
    Je t'aime, Arthur.