Oeuvres complètes

Couverture du livre « Oeuvres complètes » de Arthur Rimbaud aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081382725

Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d'un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l'âge de dix ans, jusqu'aux poèmes en prose des Illuminations, qui précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira,aux côtés de ses textes les plus célèbres - les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que «Famille maudite» et «Le Rêve de Bismarck», récemment retrouvés. Et l'on mesurera le chemin parcouru par ce génie «ravagé violemment par la littérature», acteur d'«une aventure unique dans l'histoire de l'art» (Mallarmé).

Révolutionnaire, indispensable... Les superlatifs ne manquent pas et seront toujours imparfaits pour décrire ce monument. L'homme aux semelles de vent a définitivement et irrémédiablement changé le visage de la poésie.

• Quand un adolescent s'essaie à la poésie et laisse ses manuscrits à la prospérité.

Quelques essais hésitants (Les cahiers de Douais) une nouvelle hilarante et réussie (Un coeur sous la soutane), des récits de la révolte (La Commune), un pas vers l'abstraction (Les illuminations), le rejet de tout espoir en l'humanité (Une saison en enfer).
    Touchant, marquant et pour toujours.
    Je t'aime, Arthur.