Oeuvres complètes ; les chants de Maldoror ; poésies ; lettres

Couverture du livre « Oeuvres complètes ; les chants de Maldoror ; poésies ; lettres » de Lautreamont aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

C'est une remarquable édition de Lautréamont que vient de nous donner José Corti. Les oeuvres complètes de Lautréamont y sont précédées des huit préfaces, écrites à diverses époques par diverses écrivains, pour des éditions précédentes (...). Cela fait au total un commentaire long et varié - sinon contradictoire - à travers lequel on pourrait suivre le fil de la connaissance progressive de Lautréamont depuis sa première publicaiton jusqu'à nos jours. On voit d'abord comment cette oeuvre est lente à se manifester. On a comparé son apparition à une explosion volcanique. mais les volcans littéraires ne font pas éclater sans résistance la croûte des habitudes intellectuelles. (Vient ensuite un commentaire précis du journaliste sur chacune des préfaces, NdE)