Nzingha, reine d'Angola

Couverture du livre « Nzingha, reine d'Angola » de Jean-Michel Deveau et Claude Cachin aux éditions Gulf Stream

La biographie méconnue de Nzingha, femme intelligente et courageuse, fille de M'bandi, roi du N'gola, qui sut à la fois lutter et composer avec les colons portugais au début du XVIIe siècle. Habile négociatrice et experte dans le jeu des alliances avec les autres royaumes africains, elle a négocié durant tout son règne avec l'envahisseur européen qui venait s'approvisionner en ressources naturelles et en esclaves avant de repartir pour les colonies antillaises et le Brésil. Avec un savant dosage de violence, de religion et de politique, Nzingha a réussi à préserver la liberté de son peuple pendant près de 50 ans.