Couverture du livre « Nul ne connait le jour qui naitra. l'integrale des entretiens d'edmond blattchen » de Edgar Morin aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

" Qui pouvait penser, il y a deux millénaires, que l'énorme armée perse qui par deux fois a fondu sur la petite Athènes serait refoulée ? Que cette petite cité, alors sauvée, instituera la démocratie, la philosophie, cet héritage sur lequel nous vivons aujourd'hui ? Je crois à l'improbable, parce que, si on en croit les probabilités, nous allons vers le chaos démographique, économique, écologique, nucléaire... Mais je pense que, comme à Athènes, l'improbable peut arriver. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.