Nouvelles

Couverture du livre « Nouvelles » de Edgar Hilsenrath aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Ce recueil de nouvelles réunit des textes écrits par Edgar Hilsenrath sur une trentaine d'années. C'est un ensemble insolite, qui va de la farce au récit tragique, du témoignage au conte, en passant par le manifeste politique et la critique littéraire. Entre réminiscences et imaginaire, Edgar Hilsenrath raconte la Bucovine de son enfance, évoque l'écriture et la publication de ses trois romans les plus connus, invente une correspondance délirante entre un général et le coiffeur juif Itzig Finkelstein (alias le meurtrier de masse Max Schulz) - personnage principal de Le Nazi et le Barbier -, livre un éloge d'un de ses deux modèles - Erich Maria Remarque -, dénonce le néonazisme et fait une déclaration d'amour à la langue allemande.

On retrouve dans ces nouvelles d'Edgar Hilsenrath sa verve, son humour et son cynisme caractéristiques, mais on y découvre aussi un auteur plus sérieux, parfois amer, toujours engagé. Absurdes, drôles, acerbes, nostalgiques, souvent satiriques, les textes de ce recueil sont touchants de sincérité.
« Où ai-je ma place ? Au fond, nulle part. Mon pays est dans ma tête. Tant qu'elle reste claire, tout va bien. » (Edgar Hilsenrath)

• Pour ceux qui ont aimé "le nazi et le barbier" et "Fuck America", c'est un peu le recueil des scènes coupées ou "les teasers de fin de film".
    Hilsenrath est un maître de la satyre, conjugué à cet humour teinté de désespoir et d'ironie.

Dans ces nouvelles qui auraient dû être intitulées"Ils...

Dans ces nouvelles qui auraient dû être intitulées"Ils tapaient du poing en cadence" on découvre un intellectuel qui n'hésite pas à livrer ses coups de cœur littéraires et ses pensées profondes.