Nous Serons Les Rois De Marseille

Couverture du livre « Nous Serons Les Rois De Marseille » de Serge Scotto aux éditions L'ecailler Du Sud

Pour la première fois, Scotto se livre à quelque chose qui n'est pas loin d'être de l'autobiographie. Tout au moins met-il en scène les années durant lesquelles, musicien punk puis artiste plasticien, il a particpé au développement underground d'une des boîtes les plus fréquentées de Marseille dans les années 90, sur le Vieux-Port. Un retour en arrière qui démarre par un vrai-faux suicide et que Scotto a écrit dans une langue riche et élégante, dont il affine le style livre après livre.Machinalement, Tino violente le démarreur pour fuir. La vieille Jag gémit sur la caillasse à peine carrossable et
son demi-tour exécuté, prend son départ. Mais il n'y a pas d'autre issue que rebrousser chemin, pas d'autre route que celle qui ramène Tino en arrière, vers Marseille. Marseille où Stradi règne victorieuse.
Marseille où il aura beau raser les murs, il croisera partout son fantôme. Où il devra tout à l'heure peut-être défier le regard de dragon de sa belle maîtresse, supporter demain de la voir se pavaner au bras du premier clown détestable, Marseille qui ne lui appartient plus, ad vitam aeternam lui semble-t-il dans l'horreur de cet instant.
Autant en finir pour de bon.