Couverture du livre « Nous, nous aimons le passé ; l'utopie réactionnaire dans l'Italie du Risorgimento » de Nicola Del Corno aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

L'ouvrage nous propose une étude approfondie des idées et des protagonistes du mouvement réactionnaire italien qui s'opposa, dans la première moitié du XVIIIe siècle, à la diffusion des instances libérales, démocratiques et unitaires promues, dans la péninsule italienne, par les partisans du Risorgimento. Bien que perdant aux yeux de l'histoire, ce mouvement sut incarner pour une très longue période les idéaux, les inspirations ainsi que les récriminations d'une couche considérable du peuple italien alors en gestation. Il mérite donc à ce titre d'être étudié dans toute sa complexité et au-delà de toute polémique contingente afin de contribuer à jeter une nouvelle lumière sur cette période clé de l'histoire de l'Italie.