Nous n'etions pas tous des salauds ; Algerie 1961-1962

Couverture du livre « Nous n'etions pas tous des salauds ; Algerie 1961-1962 » de Claude Couderc aux éditions Liv'editions

Ils n'étaient pas tous des salauds, certes, mais il y en avait pourtant. Comment aurait-il pu en être autrement dans un pays occupé par une armée coloniale ? L'Algérie juste avant son indépendance - et ici, précisément, la Kabylie - est le cadre de ce roman sensible et juste. Yann, jeune infirmier idéaliste fraîchement nommé à l'hôpital de Quimperlé, arrive dans ce bourbier bien décidé à ne tuer personne et à conserver sa dignité d'être humain.
Une résolution difficile à tenir dans un pays en guerre quand on fait partie de l'armée chargée du maintien de l'ordre colonial et de la «pacification », surtout dans une zone aussi fièrement rebelle que la Kabylie. Il aura bien du mal à éviter les pièges tendus par un sous-officier d'active raciste et provocateur qui tue, torture et viole comme il respire et aimerait bien faire partager ses penchants pervers à meilleur que lui. L'amitié de son « pays » Erwan et l'estime du chef rebelle El Khouider lui permettront-elles de tirer son épingle du jeu et de sortir de l'épreuve la tête haute ? Mais quel rôle trouble joue la belle doctoresse Dominique Fuloux ? C'est ce qu'il découvrira dans cette période décisive qui verra in extremis la signature des accords d'Évian rendant à l'Algérie une independence chèrement payée de part et d'autre.