Normandie juin 44 ; COFFRET T.1 A T.5

Couverture du livre « Normandie juin 44 ; COFFRET T.1 A T.5 » de Jean-Blaise Djian aux éditions Vagabondages

Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, cela sonne à nos oreilles, et nous identifions rapidement les plages du débarquement. Des hommes, de diverses nationalités, débarquent en même temps sur cinq secteurs différents, avec face à eux l'ennemi. Cela ne pouvait pas se raconter au travers d'un seul ouvrage, au risque de perdre le lecteur, surtout les plus jeunes. Le choix d'une série de cinq albums est donc le gage d'une compréhension plus globale. Chaque album met en scène des personnages de fiction, des hommes, des femmes, des militaires, des civils, tous acteurs d'événements souvent tragiques. Les faits historiques sont relatés avec justesse, sans en gommer le caractère profondément humain. Le fil conducteur de la fiction n'occulte pas l'Histoire, il la souligne simplement et permet d'intégrer nombre d'anecdotes qui font partie intégrante de cette journée du 6 juin.