Et si en plus de boire une bonne bière on allait fêter la Saint Patrick en lecture...
Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.
Le récit de la renaissance de Nora dans une société irlandaise en pleine mutation est magistralement servi par une prose musicale, délicate et nuancée : " Ce sont les phrases renfermant de l'émotion qui m'intéressent, dit Colm Tóibin. À travers le rythme, il faut contenir l'émotion, la relâcher, la contenir, la relâcher. " Et derrière le portrait de Nora, c'est la vérité de sa mère qu'il tente d'atteindre. Il lui a fallu plus d'une décennie pour terminer ce livre, trop intimidant, trop personnel.
" Aujourd'hui, peu de romanciers ont le courage, comme Tóibin, de montrer la vie telle qu'elle est plutôt que comme la voudrait l'art, et ce en nous émouvant profondément. " John Banville
Et si en plus de boire une bonne bière on allait fêter la Saint Patrick en lecture...
Irlande années 60. Nora Webster élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari Maurice, professeur apprécié. Elle vit dans le sud de l'Irlande non loin de Dublin, à la fin des années soixante. On sent dans ce livre la tension entre le nord et le sud. Elle tente de refaire sa vie sous l’oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours.
Colm Toibin nous offre dans ce dernier roman un beau portrait de femme, j’ai été frappée par la justesse des émotions dépeintes par l’écrivain. Un beau livre à découvrir!
Premier livre découvert pour moi de Colm Toibin, et celui ci avait beaucoup fait de bruit autour de moi, je voulais donc a tout prix le lire, voici chose faite mais qu'en dire a présent...
Certes l'histoire de cette mère de quatre enfants qui se retrouve veuve et qui doit faire face dans une Irlande des années 60 est bouleversante mais l'histoire s'en ai trouvée lente et ces longueurs m'ont quelque peu ennuyées. L'histoire avec plus de "piment" aurait pu être passionnante mais j'ai eu la sensation de déjà vu, déjà lu, déjà vécu....
Le récit sur Nora dans sa petite ville ou les quand diras-t'on font masse est certes bien tourné mais certains passages sur sa transformation dans sa vie quotidienne, sur sa facilité a se faire plaisir m'ont parus décalés.
Un beau portrait de femme qui s'avère être celui de la mère de l'auteur et qui se salue malgré tout pour son courage a dévoiler cette partie de sa vie si personnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !