Nîmes-Santiago

Couverture du livre « Nîmes-Santiago » de Maite Bernard aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847420500

Nous sommes en septembre 2003, trente ans après le coup d'État au Chili, la mort de Salvador Allende, et l'accès au pouvoir d'Augusto Pinochet. Crémieux, le rédacteur en chef de Prométhée, demande à Chloé d'écrire un article sur ce dernier. Ce n'est pas l'information qui manque, mais l'envie, oui ! Chloé est fatiguée par tous les articles sur le 11 septembre 1973, elle ne veut tout simplement pas écrire sur le dictateur chilien. Seule consolation, sa rencontre avec un journaliste chilien, Raphaël Labbé. Grand, brun, maigre, la trentaine, il est totalement à son goût !
Même quand elle découvre le cadavre d'une femme atrocement mutilée chez lui, dans sa chambre, sur son lit. Tout de suite elle appelle la police. Raphaël Labbé est innocenté, car il n'était pas chez lui au moment du crime. Mais les deux journalistes décident de mener l'enquête ensemble. En effet, il se pourrait que cette femme, Mara Dogan, une prostituée d'origine kurde, ait été tuée à cause des recherches que Raphaël Labbé faisait sur le Chili, sa longue dictature, et plus particulièrement, sur le rôle joué par des militaires français pendant cette période.
Sur les traces de Mara, Raphaël, Chloé, mais aussi son fidèle comparse, Antoine, descendent dans le sud de la France, à Nîmes d'abord, puis à Beaucaire. Trouveront-ils là-bas la raison de cet assassinat ? Les détails qui manquent à l'enquête de Raphaël Labbé ? Et surtout, Chloé y trouvera-t-elle, enfin, l'envie d'écrire sur Pinochet ?