Maite Bernard

Maite Bernard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (3)

  • Couverture du livre « Paris est tout petit » de Maite Bernard aux éditions Syros

    AliceClaireElise sur Paris est tout petit de Maite Bernard

    Inès est une lycéenne, musulmane et ambitieuse, qui rêve depuis toujours d’intégrer la grande école de Science Po. Vivant en banlieue parisienne, elle n’hésite pas, malgré son âge, à travailler pour aider sa famille. Pourtant, tandis qu’elle se rend chez les Brissac afin d’accomplir quelques...
    Voir plus

    Inès est une lycéenne, musulmane et ambitieuse, qui rêve depuis toujours d’intégrer la grande école de Science Po. Vivant en banlieue parisienne, elle n’hésite pas, malgré son âge, à travailler pour aider sa famille. Pourtant, tandis qu’elle se rend chez les Brissac afin d’accomplir quelques heures de ménage, elle tombe sur Gabin Brissac, qui l’embrasse. Tout oppose Gabin et Inès, tant par leur caractère que par leur situation sociale. Mais, pourtant, ils vont dès le départ être attirés l’un par l’autre… Malgré leurs différences du point  de vue religieux, économique, social... les deux adolescents vont s'aimer jusqu'au 13 novembre 2015. Jour où toutes les vies vont basculer.


     Ce livre qui ne paye pas de mine aborde beaucoup de sujets souvent trop ou pas assez bien traités. Le thème abordé n'est pas des plus faciles, mais grâce à la petite romance qui s'installe cela devient plus allégé et plaisant. L'auteure commence le livre par une romance clichée puis finit par nous montrer tout son talent ainsi que son intelligence dans le but de nous faire passer un message fort. Les deux personnages principaux se cherchent, découvrent des nouvelles choses à deux. Ils étaient amoureux, heureux, insouciants puis l'horreur des attentats vient les transformer à tout jamais. Maïté Bernard nous raconte une histoire tragique, émouvante, déroutante en nous racontant comment les familles des victimes ainsi que toutes les vies sont brisées par ces événements . À partir de cela l'histoire prend un nouveau tournant, elle devient  plus crédible, les personnages murissent et l'écriture l'auteur est encore plus travaillée. Je ne vais pas en dire plus afin de vous laisser découvrir par vous même.

    Un récit plein d'émotions qui malgré les attentats nous montre la beauté de notre belle capitale. L'amour, Paris, la France restent plus forts que tout ce qu'on leur fait subir. Et comme le dit Jacques Prévert <<Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour>>

  • Couverture du livre « Paris est tout petit » de Maite Bernard aux éditions Syros

    Elisabeth Erkekoglou sur Paris est tout petit de Maite Bernard

    Dans un premier temps, je tiens à vous préciser que ce livre se lit très facilement. Pour tout ce qui me concerne, je l’ai lu dans un week-end. J’ai savouré les pages, une après une. Une fois, la lecture terminée je n’arrivais pas à « digérer » la beauté de ce livre. Je vous avoue que ce livre...
    Voir plus

    Dans un premier temps, je tiens à vous préciser que ce livre se lit très facilement. Pour tout ce qui me concerne, je l’ai lu dans un week-end. J’ai savouré les pages, une après une. Une fois, la lecture terminée je n’arrivais pas à « digérer » la beauté de ce livre. Je vous avoue que ce livre m’a vraiment bouleversé.

    Si je devrais résumer brièvement l’intrigue je vous dirai :

    Deux jeunes se rencontrent par hasard à Paris. Cette rencontre insolite donne naissance à un grand amour qui change profondément leur quotidien. Malgré les différences qui existent entre ces deux jeunes, leur amour grandit jusqu'à ce soir de l'attentat du Bataclan où le pire se produit .

    Quelques mots de +

    - C'est un roman moderne.

    - Une histoire d'amour que nous ne pouvons pas oublier.

    - L'intrigue est de caractère unique parce que nous distinguons des événements issus de la réalité, ce qui rend l'histoire vraisemblance.

    - L’auteur fait un hommage à Paris et nous présente des images d’un Paris différent de ce que nous avons dans notre tête.

    - C’est un livre à lire et à lire, une histoire qui m’a beaucoup touché, un livre finalement qui m’a donné l’envie de découvrir d’autres livres de cet auteur. Je vous conseille vivement de le lire, surtout si vous aimez 1. Les histoires d’amour, 2.dotées de passion, 3. qui se basent à Paris.

  • Couverture du livre « Monsieur Madone » de Maite Bernard aux éditions Pocket

    Marc Bernard sur Monsieur Madone de Maite Bernard

    Intimiste,impressionniste,délicat, ce roman de Maïté Bernard. Intimiste car il aborde le thème de la mort, de la disparition d'un être cher, de son absence et du vide causé par cette absence, avec énormément d'humanité et beaucoup de tendresse.
    Impressionniste, car à la manière des peintres,...
    Voir plus

    Intimiste,impressionniste,délicat, ce roman de Maïté Bernard. Intimiste car il aborde le thème de la mort, de la disparition d'un être cher, de son absence et du vide causé par cette absence, avec énormément d'humanité et beaucoup de tendresse.
    Impressionniste, car à la manière des peintres, nous trouvons ce contact à la nature - même si elle est ville - par ces cheminements dans le parc et la ville de Versailles, par ces touches juxtaposées grace auxquelles, petit à petit, tout s'éclaire et l'espoir, la lumière renaissent, délicat car c'est avec une extrème sensibilité que l'auteur parle de l'irréparable de la perte.
    Curieux roman, dans lequel on peut avoir le sentiment qu'il ne se passe rien, et pourtant qui parle si bien d'amour, celui qu'on trouve, celui qu'on perd, qu'on gagne... Et tout cela dans un style d'une légèreté et d'une justesse qui fait mouche.
    Ah! Comme on aimerait rencontrer cet homme idéal, ce Monsieur Madone.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com