Nicholas Dane

Couverture du livre « Nicholas Dane » de Burgess Melvin aux éditions Gallimard-jeunesse

Quand Nicholas perd sa mère d'une overdose, il se retrouve seul. Très vite, il est envoyé dans un foyer pour garçons. A quatorze ans, il y découvre d'abord la violence, l'humiliation, les punitions. Alors qu'il croit trouver auprès de Mr Creal, le directeur adjoint, un peu de réconfort et de douceur, Nick finit par comprendre qu'il devra payer de sa personne... Sous l'emprise de la perversité, il n'a plus qu'une solution : tenter de fuir.

Cosntruit avec une grande sensibilité et une irrésistible intensité dramatique, Nicholas Dane affronte un sujet particulièrement tabou. D'une honnêteté absolue, le nouveau roman du grand Melvin Burgess nous aide à comprendre ces scandales cachés et leurs victimes : des adolescents sacrifiés qui tournent mal. Une lecture dérangeante, violente mais salutaire et inoubliable.

• En 4e de couverture, l'éditeur a indiqué "NE CONVIENT PAS AUX JEUNES LECTEURS", j'ai un peu envie de dire : TU M'ETONNES ! Ce livre, classé en librairie en secteur jeunesse/ado, est assez fort en sentiment et en émotion ! Les thèmes abordés sont durs, notamment les abus sexuels, la violence, la...

En 4e de couverture, l'éditeur a indiqué "NE CONVIENT PAS AUX JEUNES LECTEURS", j'ai un peu envie de dire : TU M'ETONNES ! Ce livre, classé en librairie en secteur jeunesse/ado, est assez fort en sentiment et en émotion ! Les thèmes abordés sont durs, notamment les abus sexuels, la violence, la drogue,... ! Malgré tout Melvin Burgess réussit à nous transporter tout au long du roman, à l'histoire et au personnage de Nicholas !
    Va t-il réussir sa fuite ? Est-il condamné à n'être qu'une petite brute? Peut-il encore faire confiance aux adultes ? Bref une multitude d'interrogations et de questionnements s'offrent au lecteur !