Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neuf parfaits étrangers

Couverture du livre « Neuf parfaits étrangers » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel
Résumé:

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec... Voir plus

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.
Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l'auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.

Donner votre avis

Avis (10)

  • Bof! Bof!
    C'est le 4ème roman de Liane Moriarty que je lis et ce sera probablement le dernier. Je n'ai jamais été vraiment enthousiaste mais j'ai persévéré en me disant, optimiste, que ce serait mieux la prochaine fois. Ce n'est pas le cas, au contraire.
    Cette histoire de 9 personnes, qui se...
    Voir plus

    Bof! Bof!
    C'est le 4ème roman de Liane Moriarty que je lis et ce sera probablement le dernier. Je n'ai jamais été vraiment enthousiaste mais j'ai persévéré en me disant, optimiste, que ce serait mieux la prochaine fois. Ce n'est pas le cas, au contraire.
    Cette histoire de 9 personnes, qui se sentent mal dans leur vie, trop stressés, trop riches, trop gros, trop blasés, trop superficiels et se retrouvent sous la coupe d'une directrice de centre de bien-être haut de gamme, totalement maboule m'a paru complètement invraisemblable et "capillo-tractée".
    La lecture est laborieuse par une mise en place des personnages qui dure, dure, dure et par des longueurs ennuyeuses, comme par exemple la description du ressenti de chaque personnage en route pour "un voyage psychédélique thérapeutique".
    Heureusement, l'humour de Liane Moriarty m'a fait sourire à plusieurs reprises et son style fluide, sans aspérités, facile à lire m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce pavé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La lecture de ce livre a été pénible pour moi, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et surtout aux dialogues un peu creux et avec des personnages bien éloignés de ma réalité! J'ai pourtant beaucoup apprécié l'adaptation TV de Big Little Lies!

    La lecture de ce livre a été pénible pour moi, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et surtout aux dialogues un peu creux et avec des personnages bien éloignés de ma réalité! J'ai pourtant beaucoup apprécié l'adaptation TV de Big Little Lies!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je continue ma lecture de tous les romans écrits par Liane Moriarty mais cette fois j'ai moins accroché...
    Tranquillum House, un havre de paix pour citadins stressés au milieu de nulle part en Australie, tenu par Masha, immigrée russe, ayant fait il y a quelques années une expérience de mort...
    Voir plus

    Je continue ma lecture de tous les romans écrits par Liane Moriarty mais cette fois j'ai moins accroché...
    Tranquillum House, un havre de paix pour citadins stressés au milieu de nulle part en Australie, tenu par Masha, immigrée russe, ayant fait il y a quelques années une expérience de mort imminente, devenue une sorte de gourou adepte de pratiques ésotériques. Elle est assistée de Yao, le secouriste l'ayant sauvée de la mort jadis et de quelques autres "soignants".
    Pour ce stage bien-être "transformation", ils sont neuf : Frances, romancière, Lars, un avocat-sexsymbole, une petite famille de trois personnes: Napoleon, Heather et Zoé, encore effondrés par le suicide incompréhensible de Zach le frère jumeau de Zoé, Tony, ancienne gloire du footaustralien, Carmel, femme délaissée, maman de quatre fillettes et enfin un jeune couple battant de l'aile depuis qu'ils ont gagné au Loto, Ben et Jessica . L'endroit est superbe, les soins un peu particuliers mais plutôt plaisants au départ jusqu'au deux tiers ou tout bascule avec la "thérapie" qui prend un cours étrange. Le plaisir de la lecture suit les affres de cette thérapie: très chouette au départ pour arriver à une sorte d'absurde qui m'a laissée perplexe. Je suis un peu déçue par la dernière partie...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Au plus profond du bush australien, Tranquillum House accueille un groupe pour un stage de retour au bien-être assez particulier. Les participants sont au nombre de neuf : Frances, auteure de roman à l’eau de rose en perte de vitesse, Ben et Jessica, deux gagnants au Loto, Napoleon, Heather et...
    Voir plus

    Au plus profond du bush australien, Tranquillum House accueille un groupe pour un stage de retour au bien-être assez particulier. Les participants sont au nombre de neuf : Frances, auteure de roman à l’eau de rose en perte de vitesse, Ben et Jessica, deux gagnants au Loto, Napoleon, Heather et Zoé, famille d’enseignants ne se remettant pas de la perte de Zach, jumeau de Zoé, Tony, ancienne gloire du foot, Carmel, mère de quatre filles et Lars, avocat de renom. L’endroit, magnifique au demeurant, est tenu par Masha, émigrée russe, ancienne manager et rescapée d’une expérience de mort imminente. Prévu comme devant se dérouler sous les meilleurs auspices, ce séjour s’annonce plutôt bizarre dès le début : le domaine entouré de barbelés est clos par un énorme portail fermé à double tour et l’interphone ne fonctionne pas…
    « Neuf parfaits étrangers » est un roman psychologique d’une grande finesse doublée d’un certain humour. Les personnages sont tous aussi intéressants qu’attachants car parfaitement pétris d’humanité. En dépit de quelques lourdeurs et redites, le style est fluide et agréable. L’intrigue est assez simple mais non simpliste. Tout le déroulé de ce stage mal barré dès le début puis finissant en apothéose est assez prévisible. Les derniers développements frisent légèrement l’invraisemblance. De même, la relative démence de Masha reste acceptable et compréhensible. Toute cette histoire repose en effet sur sa personnalité. Liane Moriarty a eu l’intelligence de ne pas trop en rajouter dans le « borderline », ce qui rend son ouvrage plaisant sans tomber dans la lourdeur de la caricature ou du pastiche grossier. Elle reste dans un humour léger voire sous-entendu quand elle se moque de ce genre de stages de ressourcement, d’amaigrissement ou de remise en forme dans lesquels les organisateurs usent de tous moyens (silence, jeûne, privation d’écrans) et même des moins conventionnels pour déstabiliser leurs patients/cobayes. Un bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un roman très surprenant. Tout commence comme une cure de bien-être- on se dit même qu'on en aurait bien besoin pour soi-même- puis évolue vers le cauchemar. Peut-être un peu trop car finalement on y croit plus du tout et du coup la fin est décevante.

    Un roman très surprenant. Tout commence comme une cure de bien-être- on se dit même qu'on en aurait bien besoin pour soi-même- puis évolue vers le cauchemar. Peut-être un peu trop car finalement on y croit plus du tout et du coup la fin est décevante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Vous avez déjà lu des romans de Liane Moriarty ? Vous avez peut-être déjà succombé à l’intrigue si bien ficelée du Secret du mari ? Oubliez tout ce que vous savez de cette auteure car avec Neuf parfaits étrangers vous ne pourrez qu’être surpris !

    On ne sait pas grand-chose d’eux au moment où...
    Voir plus

    Vous avez déjà lu des romans de Liane Moriarty ? Vous avez peut-être déjà succombé à l’intrigue si bien ficelée du Secret du mari ? Oubliez tout ce que vous savez de cette auteure car avec Neuf parfaits étrangers vous ne pourrez qu’être surpris !

    On ne sait pas grand-chose d’eux au moment où ils rejoignent le Tranquillum House. Qu’est-ce qui a pu pousser cette romancière à succès, cette mère de famille nombreuse un peu paumée ou encore ce couple jeune, beau et riche – le tiercé gagnant – à s’offrir une cure de dix jours dans le temple du bien-être ? La promesse peut-être ? Aussi tentante qu’inatteignable : sortir de là profondément et définitivement métamorphosé.

    Il y a bien quelques avis inquiétants d’anciens clients sur internet qui auraient dû leur mettre la puce à l’oreille. Pourtant dès qu’apparaît la maîtresse les lieux, la très charismatique Masha, les doutes laissent place à une motivation sans faille – ou presque -. Tous sont prêts à vivre ce profond changement tant attendu. Au fil des pages vous découvrirez qui sont vraiment Frances, Lars, Jessica et Ben, Les Marconi, Tony et Carmel. Vous découvrirez aussi ce qui les a poussés à suivre cette cure tandis que les non-dits et les apparences se fissurent au fur et à mesure des jours passés dans ce lieu hautement improbable. Vous verrez aussi leurs réactions face au programme imposé par Masha. Que va-t-il se passer derrière ces murs ? La retraite heureuse et en pleine conscience va-t-elle réellement se dérouler comme ils l’imaginent ? Évidemment, non ! Liane Moriarty a bien d’autres projets pour nos Neufs parfaits étrangers…

    Étrange, perché, loufoque parfois, ce roman a de quoi déstabiliser les lecteurs du Secret du mari ou de Petits secrets, grands mensonges. A aucun moment vous ne saurez comment les choses vont tourner. Les surprises s’enchaînent, les bizarreries aussi. Ce roman est un « ni ni » par excellence. « Ni » thriller, « ni » roman psychologique, « ni » léger, « ni » grave, « ni » palpitant, « ni » soporifique, « ni » réussi, « ni » complètement raté. A vrai dire, on se demande quand même un peu ce qui est arrivé à Liane pour nous proposer un roman aussi fuyant. A plusieurs reprises j’ai eu l’impression que les idées lui étaient venues au moment de les coucher sur le papier et qu’elle-même ne savait pas du tout comment les choses allaient tourner. Ça sent l’impro à plein nez et si c’était l’effet recherché, c’est réussi !

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. J’ai cru caler à la moitié puis j’ai finalement avalé les 300 pages restantes en deux jours. J’ai eu l’impression de lire une vaste farce et en même temps je me suis laissée embobiner avec plaisir. Et j’ai même réfléchi à mon moi profond, à mes envies, à mes désirs, à mes besoins et à mes aspirations.

    Un autre roman m’a fait un peu le même effet même s’il est beaucoup plus conventionnel sur la forme et j’ai envie de dire, plus maîtrisé sur le fond, c’est La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan. On n’est pas dans le roman léger mais pas loin, en revanche on est dans le roman qui fait du bien et de très loin. Alors si vous ressentez l’envie de prendre soin de vous, de cocooner votre moral, de regonfler un peu cette estime de soi qui nous fait souvent défaut, vous avez là deux titres à votre service qui vous coûteront bien moins cher qu’une cure à Tranquillum House !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En général j'aime beaucoup les romans de Liane Moriary. Mis à part " A la recherche d'Alice Love", que j'ai eu du mal à terminer ... Mais bon, passons !..)
    Dans ce dernier roman, on retrouve la patte Moriarty : le suspense psychologique !
    9 personnes viennent au Tranquillum house pour une cure...
    Voir plus

    En général j'aime beaucoup les romans de Liane Moriary. Mis à part " A la recherche d'Alice Love", que j'ai eu du mal à terminer ... Mais bon, passons !..)
    Dans ce dernier roman, on retrouve la patte Moriarty : le suspense psychologique !
    9 personnes viennent au Tranquillum house pour une cure bien -être d'une semaine. Seulement ils ne savent pas qu'ils vont tester un nouveau protocole, mis en place par Masha, la propriétaire des lieux, aidée de ses 2 conseillers bien-être, Yao et Dalila.
    Passée la présentation des différents personnages, on sent très vite une atmosphère très lourde dans cet environnement censé être apaisant !...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Neuf parfaits étrangers vont se retrouver ensemble pendant dix jours au Tranquillum House. Si ils sont là c'est pour se ressourcer, trouver l'apaisement, perdre du poids ou encore prendre un nouveau départ. Le programme a été dûment réfléchi : méditation, alimentation saine et adaptée, tai-shi,...
    Voir plus

    Neuf parfaits étrangers vont se retrouver ensemble pendant dix jours au Tranquillum House. Si ils sont là c'est pour se ressourcer, trouver l'apaisement, perdre du poids ou encore prendre un nouveau départ. Le programme a été dûment réfléchi : méditation, alimentation saine et adaptée, tai-shi, massages et évidemment pas de communication avec le monde extérieur. Chacun d'eux est venu pour des raisons différentes, ont des personnalités différentes mais vont devoir vivre ensemble et partager cette expérience qui va aller au delà de ce que proposer leur site internet...

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé les personnages même si disons-le ils frôlent la caricature, comme la mère de famille abandonnée par son mari et obsédée par son poids ou le jeune homme qui prête plus d'attention à sa voiture qu'à sa copine, mais comme l'auteure a su jouer de ces clichés avec humour on s'en amuse. J'ai aimé aussi l'ambiance de ce huis-clos dans un cadre idyllique et l'alternance des points de vue à chaque chapitre, où chacun essaye de deviner qui est l'autre, ce qu'il fait dans la vie, pourquoi il est là. On découvre petit à petit la vie et les secrets des curistes, on se prend de sympathie pour eux et évidemment on veut absolument savoir ce qui va se passer!
    Une lecture sympathique et prenante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.