Neuf parfaits étrangers

Couverture du livre « Neuf parfaits étrangers » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.
Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l'auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.

• Neuf parfaits étrangers vont se retrouver ensemble pendant dix jours au Tranquillum House. Si ils sont là c'est pour se ressourcer, trouver l'apaisement, perdre du poids ou encore prendre un nouveau départ. Le programme a été dûment réfléchi : méditation, alimentation saine et adaptée, tai-shi,...

Neuf parfaits étrangers vont se retrouver ensemble pendant dix jours au Tranquillum House. Si ils sont là c'est pour se ressourcer, trouver l'apaisement, perdre du poids ou encore prendre un nouveau départ. Le programme a été dûment réfléchi : méditation, alimentation saine et adaptée, tai-shi, massages et évidemment pas de communication avec le monde extérieur. Chacun d'eux est venu pour des raisons différentes, ont des personnalités différentes mais vont devoir vivre ensemble et partager cette expérience qui va aller au delà de ce que proposer leur site internet...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé les personnages même si disons-le ils frôlent la caricature, comme la mère de famille abandonnée par son mari et obsédée par son poids ou le jeune homme qui prête plus d'attention à sa voiture qu'à sa copine, mais comme l'auteure a su jouer de ces clichés avec humour on s'en amuse. J'ai aimé aussi l'ambiance de ce huis-clos dans un cadre idyllique et l'alternance des points de vue à chaque chapitre, où chacun essaye de deviner qui est l'autre, ce qu'il fait dans la vie, pourquoi il est là. On découvre petit à petit la vie et les secrets des curistes, on se prend de sympathie pour eux et évidemment on veut absolument savoir ce qui va se passer!
    Une lecture sympathique et prenante.

• Dans Neuf parfaits étrangers, nous suivons le quotidiens de neuf citadins stressés, coincés dans des vies qui ne leur conviennent pas, à Tranquillum House, une station thermale qui propose de changer leur vie grâce à une approche révolutionnaire du développement personnel. Les héros sont coupés...

Dans Neuf parfaits étrangers, nous suivons le quotidiens de neuf citadins stressés, coincés dans des vies qui ne leur conviennent pas, à Tranquillum House, une station thermale qui propose de changer leur vie grâce à une approche révolutionnaire du développement personnel. Les héros sont coupés du monde extérieur (pas d’Internet, pas de télévision, pas de téléphone…) au milieu du bush australien. Mais la cure va vite s’avérer plus extrême qu’ils le pensaient et tourner au cauchemar… Ces neuf parfaits étrangers vont devoir composer les uns avec les autres, accepter de se livrer et de se dévoiler sous la houlette de Masha, directrice charismatique de « Tranquillum House » et de ses deux bras droits Yao et Dalila.

Je n’avais jamais lu de roman de Liane Moriarty et j’ai beaucoup aimé découvrir sa plume. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages, tous plus décalés et attachants les uns que les autres. J’ai adoré suivre leurs pensées et lire leurs réflexions hilarantes : France, l’auteure de romans sentimentaux ringarde, Tony, l’ancien sportif en surpoids, Ben et Jessica, dont le couple bat de l’aile depuis qu’ils ont gagné au loto… et bien sûr, Masha, la directrice du centre, ainsi que ses employés.

Étrange, perché, loufoque parfois, ce roman a de quoi déstabiliser. Les rebondissements et situations burlesques s’enchaînent, dans un roman aux multiples facettes : thriller, roman psychologique, tragi-comédie, roman d’amour… J’ai suivi avec plaisir l’évolution des personnages, à mesure qu’ils livraient leurs secrets, apprenaient à se connaître et à vivre ensemble, à s’aimer, à se détester... Malgré quelques longueurs, j’ai passé un bon moment et ai hâte de lire d’autres roman de l’auteure.

• Avec Neuf Parfaits Étrangers, Liane Moriarty nous propose comme à son habitude une histoire inattendue et très originale.

Frances Welty, auteure actuellement dans le creux de la vague, décide de s’accorder une cure de 10 jours dans un centre de bien-être, Tranquillum House, dont la beauté du lieu et la promesse d’une approche très différente de la remise en forme l’interpellent.

Ils seront neuf à participer : Frances, Lars, Ben, Jessica, Napoléon, Heather, Zoe, Tony et Carmel.

Neuf personnes complètement différentes, totalement coupés du monde extérieur, réunis ici pour le meilleur... et surtout pour le pire.
    Car si les méthodes sont effectivement bien différentes de celles des autres centres, elles ne ressemblent en rien à une partie de plaisir, et l’objectif poursuivi par la directrice de l’établissement et ses deux assistants est, pour le moins, obscur...

Avec ce nouveau roman, Liane Moriarty s’en donne à cœur-joie et balance allègrement sur tout et sur tout le monde.

Culte du corps, amitié, famille, écrivains, éditeurs, internet, réseaux sociaux, argent, hommes, femmes, tout est passé au crible sous sa plume et ça fait un bien fou !

Alternant les points de vue, on découvre petit à petit les vilains secrets de tout ce petit monde, et c’est juste jubilatoire.

Avec des dialogues tout à tour énigmatiques, touchants ou amusants, l’auteure nous régale de sa vision du monde actuel où le paraître, l’entre-soi et l’assujettissement au web règnent en maître.

Les personnages, attachants, agaçants, adorables et imbuvables, représentent un large éventail de cette société où le MOI dans le regard de l’autre est devenu la finalité de presque tout.

Le lecteur s’y reconnaît ou reconnaît fatalement des proches, et cela ne fait qu’ajouter à la vraisemblance des exemples.

On suit avec intérêt Frances et les autres, tournant les pages à toute allure vitesse, à la recherche des secrets des uns et des motivations des autres, se demandant comment tout cela va finir tout en espérant que ça dure le plus longtemps possible.

Une lecture qui nous fait rire tout autant que réfléchir, ce qui n’est pas si fréquent.

Et c’est une raison de plus pour ne pas hésiter à y plonger.

Foncez !