Neuf parfaits étrangers

Couverture du livre « Neuf parfaits étrangers » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l'auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.

• Voilà un bon bout de temps que je souhaitais enfin me plonger dans l’un des livres de cette auteure australienne, dont beaucoup ont déjà lu et adoré un de ses romans. J’en avais d'ailleurs lu d’excellentes chroniques. En allant faire un tour à ma bibliothèque communale, bonheur je le découvre et...

Voilà un bon bout de temps que je souhaitais enfin me plonger dans l’un des livres de cette auteure australienne, dont beaucoup ont déjà lu et adoré un de ses romans. J’en avais d'ailleurs lu d’excellentes chroniques. En allant faire un tour à ma bibliothèque communale, bonheur je le découvre et ni une ni deux, je l’emprunte. Hélas, je dois vous avouer tout de suite : mon rendez-vous ne s’est pas aussi bien déroulé que je l’escomptais.

Je ne sais pas pourquoi mais je m’imaginais tomber sur un thriller psychologique dans un huis-clos. Mais détrompez-vous : il s’agit d’un roman psychologique ! Alors oui, l’accent est bien mis sur la psychologie des personnages mais hélas, pour moi, c’est tout.

Je me suis donc assez ennuyée et en plus, le livre compte plus de 500 pages... J’ai trouvé qu’il ne se passait pas beaucoup de choses et certains passages étaient trop tirés en longueurs. L’histoire aurait pu tenir en moins de 300 pages si on enlève ces dernières. De plus, je dirais que c’est aussi le manque d’actions et de rebondissements qui ont fait que je n’ai pas plus que cela accroché à cette lecture.

C’est bien entendu mon humble avis personnel, je vous invite à vous forger le vôtre en lisant ce livre.

Maintenant, vu qu’il s’agit peut-être d’une erreur d’interprétation de ma part, je pense que c’est seulement un rendez-vous manqué et ne manquerai pas de laisser la chance à cette auteure de me convaincre avec l’un de ses autres bouquins !

Chronique MusemaniasBooks BE

• Bonjour,
    j'ai trouvé ce livre ennuyant, sans grands rebondissements. Je m'attendais a mieux, aux vues des critiques faites. Mon seul but pour ce livre, le terminer rapidement et en commencer un autre

Bonjour,

• Une déception, vraiment pas au même niveau que "PETITS SECRETS ET GRANDS MENSONGES" ou "LE SECRET DU MARI". L'intrigue est longue à se mettre en place, pour, se dit-on aller crescendo... et finalement il ne va pas se passer grand chose ! A souligner quand même le talent d'écriture qui ne vous...

Une déception, vraiment pas au même niveau que "PETITS SECRETS ET GRANDS MENSONGES" ou "LE SECRET DU MARI". L'intrigue est longue à se mettre en place, pour, se dit-on aller crescendo... et finalement il ne va pas se passer grand chose ! A souligner quand même le talent d'écriture qui ne vous fait néanmoins, pas lâcher le livre !

• Ils s'appellent Frances, Lars, Heather, Napoleon, Zoe, Tony, Carmel, Ben et Jessica. A priori, ils n'ont rien en commun sauf qu'ils se retrouvent tous à un carrefour de leur vie qui les conduit "au creux de la vague".
    Ils fondent tous leurs espoirs dans une retraite de 10 jours au Tranquillum...

Ils fondent tous leurs espoirs dans une retraite de 10 jours au Tranquillum House où Masha, leur hôte, leur a concocté un programme personnalisé.
    Cependant, dès leur arrivée, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et les méthodes peu conventionnelles de Masha interrogent?
    Sortiront-ils indemnes de cette expérience? Cette retraite se révélera-t'elle conforme à leurs attentes ou sont-ils pris au piège d'un endroit d'où ils ne pourront sortir?
    Liane Moriarty propose un thriller psychologique qui nous interroge sur le sens de la vie et sur les priorités de chacun.
    J'ai beaucoup moins accroché qu'avec ses précédents romans même si je dois reconnaître que l'écriture est toujours aussi fluide et agréable. J'ai trouvé que l'action mettait beaucoup de temps à se lancer et n'ai été scotchée qu'à la fin du roman mais cela est sans doute lié au choix du thriller psychologique en lui-même.

Un suspense psychologique, l'écriture effice de Liane Moriarty; J'ai hâte de voir la série

• Bof! Bof!
    C'est le 4ème roman de Liane Moriarty que je lis et ce sera probablement le dernier. Je n'ai jamais été vraiment enthousiaste mais j'ai persévéré en me disant, optimiste, que ce serait mieux la prochaine fois. Ce n'est pas le cas, au contraire.
    Cette histoire de 9 personnes, qui se...

Bof! Bof!
    Cette histoire de 9 personnes, qui se sentent mal dans leur vie, trop stressés, trop riches, trop gros, trop blasés, trop superficiels et se retrouvent sous la coupe d'une directrice de centre de bien-être haut de gamme, totalement maboule m'a paru complètement invraisemblable et "capillo-tractée".
    La lecture est laborieuse par une mise en place des personnages qui dure, dure, dure et par des longueurs ennuyeuses, comme par exemple la description du ressenti de chaque personnage en route pour "un voyage psychédélique thérapeutique".
    Heureusement, l'humour de Liane Moriarty m'a fait sourire à plusieurs reprises et son style fluide, sans aspérités, facile à lire m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce pavé.

La lecture de ce livre a été pénible pour moi, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et surtout aux dialogues un peu creux et avec des personnages bien éloignés de ma réalité! J'ai pourtant beaucoup apprécié l'adaptation TV de Big Little Lies!

• Je continue ma lecture de tous les romans écrits par Liane Moriarty mais cette fois j'ai moins accroché...

Tranquillum House, un havre de paix pour citadins stressés au milieu de nulle part en Australie, tenu par Masha, immigrée russe, ayant fait il y a quelques années une expérience de mort imminente, devenue une sorte de gourou adepte de pratiques ésotériques. Elle est assistée de Yao, le secouriste l'ayant sauvée de la mort jadis et de quelques autres "soignants".
    Pour ce stage bien-être "transformation", ils sont neuf : Frances, romancière, Lars, un avocat-sexsymbole, une petite famille de trois personnes: Napoleon, Heather et Zoé, encore effondrés par le suicide incompréhensible de Zach le frère jumeau de Zoé, Tony, ancienne gloire du footaustralien, Carmel, femme délaissée, maman de quatre fillettes et enfin un jeune couple battant de l'aile depuis qu'ils ont gagné au Loto, Ben et Jessica . L'endroit est superbe, les soins un peu particuliers mais plutôt plaisants au départ jusqu'au deux tiers ou tout bascule avec la "thérapie" qui prend un cours étrange. Le plaisir de la lecture suit les affres de cette thérapie: très chouette au départ pour arriver à une sorte d'absurde qui m'a laissée perplexe. Je suis un peu déçue par la dernière partie...