N'écrire pour personne

Couverture du livre « N'écrire pour personne » de A. L. Snijders aux éditions L'observatoire

3.25

8 notes

Résumé:

Depuis 2001, A.L. Snijders romance sa vie par épisodes, en décrivant son quotidien en à peine une page. S'amusant à passer de l'anecdotique à l'universel, l'auteur, au travers de souvenirs, d'observations, de pensées intimes, de lectures, des chahuts et merveilles de la vie contemporaine, nous... Voir plus

Depuis 2001, A.L. Snijders romance sa vie par épisodes, en décrivant son quotidien en à peine une page. S'amusant à passer de l'anecdotique à l'universel, l'auteur, au travers de souvenirs, d'observations, de pensées intimes, de lectures, des chahuts et merveilles de la vie contemporaine, nous emmène à travers les Pays-Bas, leurs forêts, leurs Apple Stores, nous décrivant ces couples qui bataillent ou ces petites créatures sauvages qui, au détour d'un chemin, vous lancent une oeillade curieuse. N'écrire pour personne est à la fois une autobiographie de l'infime, attachante et envoûtante, et le témoignage d'un nouveau genre littéraire accessible à tous, aux confluences de la chronique journalistique, de la fable, du journal intime, du blog, de la poésie et de la microfiction.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    J'avoue que je suis incapable de décrire mes sentiments sur ce livre, la couverture est superbe et l'annonce des chapitres pleine de poésie et philosophique m'ont vraiment touchée. L'équipe des Lecteurs.com a sélectionné les passages les plus représentatifs.Cet écrivain est déroutant, la société humaine décrite sous son aspect le plus noir contrastant avec les échappées,anecdotes et une réelle profondeur.
    A lire mais j'ai dû sauter beaucoup de passages car je ne vois pas le monde comme celà.

  • 0.15

    Peu friande des recueils d’histoires courtes, ce livre n’est toujours pas ma tasse de thé mais je souhaite revenir sur mon premier avis car pour finir je me laisse embobiner par ces petits textes et dois reconnaitre le talent de cet auteur qui arrive à raconter de longues histoires et exprimer des sentiments complexes, en moins d’une page, en demi-page, voire en quart de page… Une écriture à la formation journalistique certes, mais colorée de poésie : je suis d’accord. Mais ce qui me fait revenir sur mon opinion précédante, c’est la curiosité de cette technique d’écriture condensée et pourtant simple et limpide dont les narrations en elles-mêmes me semblent in fine, n’être qu’un prétexte pour exercer l’art d’histoires courtes. Un avis qui m’a donc demandé une plus longue réflexion que ma réaction initiale faite à chaud et au premier degré, toutefois assez injuste de ma part. En lire une poignée d’histoires et aussitôt claquer la porte, a été une erreur d’appréciation. Lenteur d’un livre qui se lit au compte-goutte, mais surtout s’observe, et pour finir, va prendre sa place entre les virgules de mes petits moments inoccupés.
    Un cadeau de pot de départ bien à propos puisqu’à la retraite, je devrais avoir maintenant, du temps et plus de recul pour éviter de passer à côté d’auteurs singuliers comme A.L. Snijders… même si je suis toujours très pressée de faire fondre une PAL indécente et découvrir les nouveautés…mais les faux pas ne sont pas inévitables malgré tout... (Gallimard avait bien refusé Proust!!) Pourtant, A.L. Snijders n’est quand même pas dans mon top 10 et à part la curiosité que j’ai pour la construction de ses textes, il n’attise pas la flamme de mon enthousiasme pour autant.
    Une autre raison pour laquelle je suis revenue sur ce livre jugé superficiellement dans un premier temps, est mon goût pour Les Éditions de l’Observatoire qui proposent toujours des styles d’écriture particuliers et des auteurs qui sortent des sentiers battus.

  • 0

    C'est une première pour moi. Ça été une belle expérience. Tenir seulement le livre met de l'eau à la bouche. Regarder le titre, regarder la quatrième de couverture et on n'est convaincu sans même l'avoir ouvert.

    Il est dit que c'est l'auteur des petites histoires, comme beaucoup d'autres, mais ici il a le mérite de présenter une oeuvre où les genres sont en conflit, où les genres littéraires et le journalisme se marchent avec élégance sur le pied afin de produire un texte multiforme où pourra trouver sa tasse de thé.

    Magnifique, ce mélange de poesie, de chroniques, d'anecdotes...

  • 0.15

    Ces histoires sont à lire tranquillement. Quelques histoires chaque jour. Il s'agit d' idées, réflexions, petites tranches de vie croquées au fil du temps. L'auteur annote des pensées, des petits moments un peu comme un pense bête. C'est original et agréable à lire, même si ces histoires particulières sont parfois déroutantes.
    Merci à Lecteurs.com pour cette découverte.

  • 0.25

    Lecture étonnante, je n'ai jamais rien lu de tel. C'est un magnifique livre avec beaucoup d'ampleur, mais pour des lecteurs avertis ! La forme littéraire inventée par cet auteur hollandais est insaisissable, d'une surprenante richesse si on essaye d'en faire le tour, et chaque petite "histoire" demande un certaine réflexion pour en comprendre le cheminement. Si vous aimez l'esprit dada, la moral grisâtre de Cheever ou la philosophie de Wittgenstein, ce livre sera pour vous une découverte.

  • 0.1

    Me voilà bien embêtée...
    J’avais tellement envie d’aimer ce livre...Son titre, sa couverture et son éditeur tout était rassemblé pour me charmer, oui mais... La vérité, c’est qu’il me tombait des mains à chaque nouvelle tentative.
    Il y a parfois, des livres qui vous résiste, mais je ne m’avoue pas toujours vaincu. Je vais donc le laisser de côté et y revenir plus tard, car j’ai l’intuition qu’il peut m’ouvrir ses pages une autre fois.
    Car ces courts textes m’intriguent. Ils sont fait de poésie et de singularité , mais j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose pour les saisir, peut-être une connaissance plus avisée de la culture nordique ou bien un état propice pour lire de petits textes, des pensées qui sautent du coq à l’âne.

  • 0.15

    Bonjour chers lecteurs !
    Découverte intéressante de " N'écrire pour personne" d’A.L. Snijders.
    Des scénettes croquées avec humour et réalisme par cet auteur, qui nous font voir à travers ses yeux .
    Il ne s'agit pas d'un roman mais de courts souvenirs sur des thèmes variés .
    Bonne lecture à tous !

  • 0.05

    Pas enthousiaste mais pas du tout ! Ces petites histoires de rien du tout ou tout et rien arrive en quelques lignes ....Je ne les ai pas trouvées à mon goût ...Le seul avantage c'est de pouvoir ouvrir le livre à n'importe quelle page...Lorsque le temps est compté une histoire par ci une autre par là aussitôt lue aussitôt oubliée...Je n'ai pas encore trouvé le pourquoi de mon désintérêt...De manière générale ma préférence va pour les romans ...Voilà pourquoi je n'accroche pas au contenu ....

  • 0.25

    Envie de découvrir un génie qui s'ignore, qui sait visiblement poser le mot, un néophyte du genre. Ne pas chercher la célébrité, laisser les mots venir juste parce qu'ils doivent sortir ; l'idée de lire dans les pensées de ce monsieur me parait fort plaisant... hâte d'en lire plus!

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Les articles associés

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

De taal is een hond A. L. Snijders BEZIGE BIJ B.V., UITGEVERIJ DE

Voir tous les livres de A. L. Snijders

Autres éditions

N'écrire pour personne A. L. Snijders L'OBSERVATOIRE

3.25

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com