Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A. L. Snijders

A. L. Snijders

Né en 1937 à Amsterdam, A.L. Snijders, enseignant et journaliste à la retraite, vit dans l’est des Pays-Bas depuis les années 1970, au coeur de ce qu’il nomme une « ménagerie hippie », pleine d’animaux et de livres. Depuis 2001, il a écrit plus de 3 500 « toutes petites histoires ». En 2010, son ...

Voir plus

Né en 1937 à Amsterdam, A.L. Snijders, enseignant et journaliste à la retraite, vit dans l’est des Pays-Bas depuis les années 1970, au coeur de ce qu’il nomme une « ménagerie hippie », pleine d’animaux et de livres. Depuis 2001, il a écrit plus de 3 500 « toutes petites histoires ». En 2010, son oeuvre fut récompensée par le prestigieux prix Constantijn-Huygens. Jusqu’ici uniquement traduit en anglais par Lydia Davis, traductrice et romancière américaine reconnue (Man Booker International Prize en 2013), il est considéré comme l’un des plus grands auteurs des plus petites histoires jamais écrites.

Articles en lien avec A. L. Snijders (6)

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « N'écrire pour personne » de A. L. Snijders aux éditions L'observatoire

    asmartel sur N'écrire pour personne de A. L. Snijders

    J'avoue que je suis incapable de décrire mes sentiments sur ce livre, la couverture est superbe et l'annonce des chapitres pleine de poésie et philosophique m'ont vraiment touchée. L'équipe des Lecteurs.com a sélectionné les passages les plus représentatifs.Cet écrivain est déroutant, la société...
    Voir plus

    J'avoue que je suis incapable de décrire mes sentiments sur ce livre, la couverture est superbe et l'annonce des chapitres pleine de poésie et philosophique m'ont vraiment touchée. L'équipe des Lecteurs.com a sélectionné les passages les plus représentatifs.Cet écrivain est déroutant, la société humaine décrite sous son aspect le plus noir contrastant avec les échappées,anecdotes et une réelle profondeur.
    A lire mais j'ai dû sauter beaucoup de passages car je ne vois pas le monde comme celà.

  • add_box
    Couverture du livre « N'écrire pour personne » de A. L. Snijders aux éditions L'observatoire

    Dominique Jouanne sur N'écrire pour personne de A. L. Snijders

    Peu friande des recueils d’histoires courtes, ce livre n’est toujours pas ma tasse de thé mais je souhaite revenir sur mon premier avis car pour finir je me laisse embobiner par ces petits textes et dois reconnaitre le talent de cet auteur qui arrive à raconter de longues histoires et exprimer...
    Voir plus

    Peu friande des recueils d’histoires courtes, ce livre n’est toujours pas ma tasse de thé mais je souhaite revenir sur mon premier avis car pour finir je me laisse embobiner par ces petits textes et dois reconnaitre le talent de cet auteur qui arrive à raconter de longues histoires et exprimer des sentiments complexes, en moins d’une page, en demi-page, voire en quart de page… Une écriture à la formation journalistique certes, mais colorée de poésie : je suis d’accord. Mais ce qui me fait revenir sur mon opinion précédante, c’est la curiosité de cette technique d’écriture condensée et pourtant simple et limpide dont les narrations en elles-mêmes me semblent in fine, n’être qu’un prétexte pour exercer l’art d’histoires courtes. Un avis qui m’a donc demandé une plus longue réflexion que ma réaction initiale faite à chaud et au premier degré, toutefois assez injuste de ma part. En lire une poignée d’histoires et aussitôt claquer la porte, a été une erreur d’appréciation. Lenteur d’un livre qui se lit au compte-goutte, mais surtout s’observe, et pour finir, va prendre sa place entre les virgules de mes petits moments inoccupés.
    Un cadeau de pot de départ bien à propos puisqu’à la retraite, je devrais avoir maintenant, du temps et plus de recul pour éviter de passer à côté d’auteurs singuliers comme A.L. Snijders… même si je suis toujours très pressée de faire fondre une PAL indécente et découvrir les nouveautés…mais les faux pas ne sont pas inévitables malgré tout... (Gallimard avait bien refusé Proust!!) Pourtant, A.L. Snijders n’est quand même pas dans mon top 10 et à part la curiosité que j’ai pour la construction de ses textes, il n’attise pas la flamme de mon enthousiasme pour autant.
    Une autre raison pour laquelle je suis revenue sur ce livre jugé superficiellement dans un premier temps, est mon goût pour Les Éditions de l’Observatoire qui proposent toujours des styles d’écriture particuliers et des auteurs qui sortent des sentiers battus.

  • add_box
    Couverture du livre « N'écrire pour personne » de A. L. Snijders aux éditions L'observatoire

    Ephrem Jules-Maryl sur N'écrire pour personne de A. L. Snijders

    C'est une première pour moi. Ça été une belle expérience. Tenir seulement le livre met de l'eau à la bouche. Regarder le titre, regarder la quatrième de couverture et on n'est convaincu sans même l'avoir ouvert.

    Il est dit que c'est l'auteur des petites histoires, comme beaucoup d'autres,...
    Voir plus

    C'est une première pour moi. Ça été une belle expérience. Tenir seulement le livre met de l'eau à la bouche. Regarder le titre, regarder la quatrième de couverture et on n'est convaincu sans même l'avoir ouvert.

    Il est dit que c'est l'auteur des petites histoires, comme beaucoup d'autres, mais ici il a le mérite de présenter une oeuvre où les genres sont en conflit, où les genres littéraires et le journalisme se marchent avec élégance sur le pied afin de produire un texte multiforme où pourra trouver sa tasse de thé.

    Magnifique, ce mélange de poesie, de chroniques, d'anecdotes...

  • add_box
    Couverture du livre « N'écrire pour personne » de A. L. Snijders aux éditions L'observatoire

    Annie Boucher sur N'écrire pour personne de A. L. Snijders

    Ces histoires sont à lire tranquillement. Quelques histoires chaque jour. Il s'agit d' idées, réflexions, petites tranches de vie croquées au fil du temps. L'auteur annote des pensées, des petits moments un peu comme un pense bête. C'est original et agréable à lire, même si ces histoires...
    Voir plus

    Ces histoires sont à lire tranquillement. Quelques histoires chaque jour. Il s'agit d' idées, réflexions, petites tranches de vie croquées au fil du temps. L'auteur annote des pensées, des petits moments un peu comme un pense bête. C'est original et agréable à lire, même si ces histoires particulières sont parfois déroutantes.
    Merci à Lecteurs.com pour cette découverte.

Ils suivent A. L. Snijders

Thèmes en lien avec A. L. Snijders

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !