Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Très petites histoires de A.L. Snijders 3/5 Le cap

Troisième extrait des bonnes feuilles de "N'écrire pour personne"

Les Très petites histoires de A.L. Snijders 3/5 Le cap
 

Il y a le post twitter, l’haïku, la brève de presse, la nouvelle : quelque part dans cette énumération de catégories de textes plus ou moins longs, se placent les « toutes petites histoires » d’A.L. Snijders, un écrivain néerlandais qu’on fait le pari de vous faire découvrir tout au long du mois de septembre sur lecteurs.com, avec cinq extraits hebdomadaires de son recueil N'écrire pour personne (ed. Observatoire).

Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.

Lire l'article complet dans Les Très petites histoires de A.L. Snijders 1/5 Les monuments naturels

 

Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.

 

Retrouvons, comme chaque semaine, une toute petite histoire d’A.L. Snijders.

Cette semaine : Le cap.

 

Depuis quelques années déjà, Pieter Merkxs navigue sur son voilier au large des côtes turques. Il ne revient en Hollande qu’occasionnellement, pour aller voir son dentiste. La vie qu’il mène, je ne peux que la deviner. Estuaires, îles, plages désertes. À l’époque où son bateau était encore amarré au port d’Amsterdam (à Ertskade), je lui rendais visite. Je me souviens : je me tenais sur la digue, je le voyais en contrebas, assis sur le pont, entouré de cartes, de magazines et de livres. Il préparait son dernier voyage. Je suis descendu le voir, supposant que tout cela n’arriverait jamais, qu’il n’irait pas jusqu’à briser la loi des rêves qui ne doivent jamais se réaliser, qu’il ne pourrait jamais aller aussi loin. Mais il l’a fait. J’ai commencé par lui écrire des lettres, que j’envoyais dans le Midi, en France (elles sont toutes revenues, la France est un pays moderne), en direction des îles grecques ou de l’immensité turque (celles-là ont bien été acheminées, ces pays sont simples donc ils ont de l’estime pour les gens et leurs histoires – en Turquie, les lettres ont été conservées au bureau de poste dans une grande boîte à biscuits). Pieter a Hotmail depuis quelque temps et je lui envoie des courriers électroniques, quelques-uns par semaine. S’il tarde à répondre, je m’inquiète, car il navigue sur la mer d’Homère, qui n’en est donc pas exactement une, puisque c’est avant tout un « grand gouffre des mers », aux vagues imprévisibles. Ainsi, à chaque fois que l’ordinateur indique la réception d’un message qui aurait réchappé à ces dangers d’il y a 4 000 ans, je suis soulagé. Hier, Pieter m’a informé qu’il avait donné mon nom à une pointe rocheuse qui n’en avait pas encore, entre la terre ferme et Kecy Island. Le « cap Snijders ». Il avait inscrit mon nom sur sa carte, comme le veut la tradition des marins de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Mes larmes se sont écrasées sur le clavier, j’ai murmuré : « Quand nous aurons tous sombré, oui, quand nous aurons tous sombré. »

 

© A. L. Snijders

 

Les cinq nouvelles d’ A. L. Snijders

Les monuments naturels

L’échelle

Le cap

Le plaisir

L’anarchiste

 

Quand on aime, on vous fait gagner : à chaque nouvelle un exemplaire du recueil d'A. L. Snijders à gagner en partenariat avec les éditions de l’Observatoire !

Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, ce qui vous attire chez cet auteur que nous vous faisons découvrir chaque semaine.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété ce profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 8 octobre.

 

Merci pour votre participation. Bravo Annie Boucher. Vous avez gagné N'écrire pour personne d’A.L. Snijders.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires (19)

  • Dominique Jouanne le 30/09/2017 à 16h11

    Ce n'est pas un livre que je vais acheter mais d'autre part, je suis très curieuse de le découvrir au nom de sa renommée et de ma culture personnelle. Je tente ma chance!

    thumb_up J'aime
  • Catherine Quart Foisset le 27/09/2017 à 14h57

    J'aime énormément les auteurs néerlandais... peut etre parce que j'ai des origines nordiques. Je m'y retrouve en fait dans leur descriptions, leur dépouillement, même leur austérité. Par contre je ne connais pas du tout cet auteur. Donc je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Apitre le 25/09/2017 à 17h29

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir des auteurs néerlandais, ce serait l'occasion ! Ce qui m'intéresse également, c'est de découvrir un autre style d'écriture, à travers ces courtes histoires qui ne rentrent pas vraiment dans un genre littéraire particulier (comme les nouvelles). Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • FLORENCE VANRECHEM le 25/09/2017 à 08h55

    Bonjour, Très envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas, j'aime bien le style des nouvelles et celles-ci m'ont l'air particulièrement agréables

    thumb_up J'aime
  • régine berlinski le 24/09/2017 à 23h02

    Quand on aime les livres On ne compte pas ! alors je m'inscris et m'engage à le chroniquer !

    thumb_up J'aime
  • Stefania Ghita le 24/09/2017 à 17h27

    Bonjour, je ne connais pas du tout l'auteur mais j'ai hâte de le découvrir et avec lui la littérature néerlandaise en fait...La description de l'ouvrage me séduit donc je tente ma chance :)

    thumb_up J'aime
  • Carole Eschalier le 24/09/2017 à 11h13

    Bonjour, je ne connais pas du tout cet auteur, mais les quelques lignes publiées ici me donne envie de le découvrir. merci pour ces concours qui nous font découvrir toujours de nouveaux auteurs.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 24/09/2017 à 09h34

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • violaine le 23/09/2017 à 08h40

    bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir pour découvrir ce livre plein de joliesse!

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 23/09/2017 à 05h31

    Bonjour. Ah comme c'est agréable de lire une nouvelle petite histoire, je les adore!!!!. Je vais imprimer celle-ci aussi. Je tente ma chance!! Merci pour ces cadeaux du jour!!il me tarde de lire la prochaine!!!!

    thumb_up J'aime
  • Vincent Guibert le 23/09/2017 à 01h31

    J'ai envie de découvrir enfin un auteur néerlandophone qui a l'air prolixe, original et très attendu !

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 22/09/2017 à 22h12

    Bonjour! Très envie de découvrir cet auteur qui a l'air d'avoir une écriture très poétique. Je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • Manika le 22/09/2017 à 17h56

    Bonjour encore une belle histoire qui fait rêver et une écriture si poétique ...

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 21/09/2017 à 06h11

    Bonjour chers lecteurs/lectrices !
    Je suis une grande lectrice et adore découvrir de nouveaux styles/types de romans !!
    Ceci me permettrait d'enrichir mon type de lecture ... et de chroniquer cet ouvrage !
    Je croise les doigts ;)

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 19/09/2017 à 17h50

    Je tente ma chance pour découvrir cet auteur dont des extraits sont plein de charme !

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 18/09/2017 à 10h34

    Bonjour.Toujours autant agréable de lire ces petites histoires.Merci.

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 16/09/2017 à 10h08

    Encore une nouvelle savoureuse de cet auteur que j espère pouvoir découvrir avec son recueil

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 15/09/2017 à 20h25

    Allez encore une fois je tente ma chance et je vais vers le cap !

    thumb_up J'aime
  • Magalie le 15/09/2017 à 15h15

    Bonjour,
    C'est un auteur que je ne connais pas mais que j'aimerais découvrir... je tente donc ma chance :)

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com