Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Né sous une bonne étoile

Couverture du livre « Né sous une bonne étoile » de Aurelie Valognes aux éditions Mazarine
  • Date de parution :
  • Editeur : Mazarine
  • EAN : 9782863744826
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère,... Voir plus

À l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (15)

  • Un ouvrage touchant et si proche de la réalité! Un jeune adolescent que l'on peut avoir envie de protéger, secourir, comme son enseignante tente de la faire... Beaucoup d'émotion à la lecture!

    Un ouvrage touchant et si proche de la réalité! Un jeune adolescent que l'on peut avoir envie de protéger, secourir, comme son enseignante tente de la faire... Beaucoup d'émotion à la lecture!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Gustave et sa sœur Joséphine (2 êtres différents) Gustave rêveur , très lent et Joséphine parfaite, alors que faire lorsqu'on vous dit que vous êtes nul ! on le croit ! mais heureusement la VIE peut démontrer le contraire ! une excellente lecture, nous avons du mal à quitter !

    Gustave et sa sœur Joséphine (2 êtres différents) Gustave rêveur , très lent et Joséphine parfaite, alors que faire lorsqu'on vous dit que vous êtes nul ! on le croit ! mais heureusement la VIE peut démontrer le contraire ! une excellente lecture, nous avons du mal à quitter !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A l'école il y a les bons élèves et.... Gustave, un doux reveur amoureux des animaux. Malgré lui, il n'apporte que des punitions et des convocations chez le Principal. Et pourtant c'est pas faute d abattre beaucoup de travail..
    Sa grande sœur est toujours la 1ère de sa classe x égoïste et...
    Voir plus

    A l'école il y a les bons élèves et.... Gustave, un doux reveur amoureux des animaux. Malgré lui, il n'apporte que des punitions et des convocations chez le Principal. Et pourtant c'est pas faute d abattre beaucoup de travail..
    Sa grande sœur est toujours la 1ère de sa classe x égoïste et arrogante. Quel avenir s'ouvre pour ce ptit bonhomme qui ne fait qu' entendre qu'il est nul...? Mais une rencontre peut elle changer les choses ?

    Jai dévoré ce roman plein d'humanisme, d humour, de sérieux, de dérision, d amour et de persévérance.
    Josephine est exceptionnelle de par son arrogance, sa supériorité, son envie de s'élever de sa catégorie sociale mais elle a quand un bon fond.
    Gustave est attachant, sensible, émouvant, courageux étonnant.
    Grâce à sa rencontre avec Mlle Bergamote et ses methodes peu conventionnelles, il va apprendre à se faire confiance, à croire en lui et en ses capacités.
    Un bel hommage aux élèves décrocheurs, aux professeurs qui veulent casser les codes, aux rencontres qui peuvent tout changer.
    La plume d Aurelie est toujours aussi agréable à lire, fraiche, sincère, humaine et plein d optimisme.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Certains enfants sont parfois nés sans les attributs de la réussite, et certaines rencontres sont cruciales et conditionnent leur avenir. Ce livre retrace l'histoire de Gustave et ses premières années au collège. Les débuts sont difficiles. Malgré une maman prévenante qui l'aide dans ses...
    Voir plus

    Certains enfants sont parfois nés sans les attributs de la réussite, et certaines rencontres sont cruciales et conditionnent leur avenir. Ce livre retrace l'histoire de Gustave et ses premières années au collège. Les débuts sont difficiles. Malgré une maman prévenante qui l'aide dans ses devoirs tous les soirs, Gustave persévére mais cela ne suffit pas. Malgré une sœur, Josephine qui brille dans toutes les matières, pour Gustave les leçons ne rentrent pas. A force de mauvaises notes, et de convocations chez le Principal Gustave finit par se convaincre qu'il ne réussira pas, mais une rencontre essentielle va bousculer ses certitudes. Un livre attachant qui convainc chacun d'entre nous que la réussite, c'est avant tout s'estimer et croire en ses rêves.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Deux enfants, une fille, un garçon, tellement différents. La fille, l’ainée, est très bonne élève. Tellement bonne qu’elle dit ne pas tout donner pour ne pas trop surpasser les autres. Le garçon à la traîne dès la maternelle sera qualifié de cancre, une réputation qui le poursuivra jusqu’au...
    Voir plus

    Deux enfants, une fille, un garçon, tellement différents. La fille, l’ainée, est très bonne élève. Tellement bonne qu’elle dit ne pas tout donner pour ne pas trop surpasser les autres. Le garçon à la traîne dès la maternelle sera qualifié de cancre, une réputation qui le poursuivra jusqu’au lycée. Alors quand un jour le vent tourne même lui a du mal à y croire.
    Non non ce n’est pas qu’un roman « feel good » (à vrai dire je n’aime pas trop ce terme). Il a le mérite si l’on prend un peu de recul de soulever les problèmes des enfants qui ne sont pas en phase avec le milieu scolaire. Gustave fait partie de ces élèves que les profs finissent par laisser au fond de la classe et pour lesquels un avis catégorique est émis dès le début de l’année, voire même dès l’entrée dans l’établissement. Et rien, n’y personne, n’arrivera à faire changer cet état. L’institution n’a pas le temps ni les moyens de prendre le temps de se pencher sur ces cas particuliers. Alors quand l’un des profs décident d’agir autrement c’est une petite révolution.
    Heureusement il y a aussi la famille. Parfois les bases sont ébranlées mais malgré tout et contre vents et marées la famille restera le socle sur lequel Gustave s’appuiera.
    J’avoue avoir eu mal au cœur en lisant les péripéties de Gustave dues à l’incompréhension. Je vous invite à lire né sous une bonne étoile en ne restant pas au premier degré de lecture. Aurélie Valognes sait trouver les mots justes pour décrire le malaise de beaucoup d’élèves qui ne trouvent pas leur place au sein du système scolaire et éducatif classique.
    J’ai apprécié ce livre me remémorant les conseils de classe auxquels j’avais assisté et au sein desquels il y avait des Gustave…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai trouvé ce livre assez fade, avec un trop-plein de bons sentiments.
    Franchement, j'ai hésité à finir ma lecture, mais comme c'est un ouvrage qui se lit vite ...

    J'ai trouvé ce livre assez fade, avec un trop-plein de bons sentiments.
    Franchement, j'ai hésité à finir ma lecture, mais comme c'est un ouvrage qui se lit vite ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En cette terrible période – les mots me manquent pour parler de la mort horrible d’un collègue – il est parfois bon de se plonger dans des romans. Lu il y a déjà quelques semaines, Né sous une bonne étoile est un roman qui a retenu mon attention pour le sujet qu’il aborde et qui fait écho à mon...
    Voir plus

    En cette terrible période – les mots me manquent pour parler de la mort horrible d’un collègue – il est parfois bon de se plonger dans des romans. Lu il y a déjà quelques semaines, Né sous une bonne étoile est un roman qui a retenu mon attention pour le sujet qu’il aborde et qui fait écho à mon métier.

    Couverture du livre « Né sous une bonne étoile » de Aurelie Valognes aux éditions Mazarine
    Gustave est un jeune garçon qui malgré son assiduité, malgré son travail et le soutien de sa mère, n’arrive pas à avoir de bons résultats pour le plus grand désespoir de son père et aussi de plusieurs de ses enseignants qui ne voient en lui qu’un cancre. Et à force de s’entendre dire qu’il n’est bon à rien, Gustave finit par croire qu’il est ce cancre et que sa soeur Joséphine a reçu sur son berceau toutes les fées de la réussite. Mais un jour le chemin de Gustave croise la route d’une enseignante qui va au delà des apparences…

    Certes, les personnages sont un peu caricaturaux, le dénouement prévisible et la rencontre avec cette enseignante qui va voir en Gustave ce qu’il est vraiment un peu tardive mais ce roman « grand public » a le mérite d’aborder un sujet actuel : l’échec scolaire. Existe-t-il ou est ce plutôt les exigences qu’on se crée qui font naître les cancres et les bons élèves ? Outre les réflexions que distillent Aurélie Valognes dans ce roman, elle fait une belle déclaration d’amour au corps professoral à travers le personnage de Céline Bergamote. Elle rappelle que pour beaucoup d’enseignants, l’investissement, le bien être des élèves, l’accompagnement, l’ouverture ne sont pas que des mots jetés en l’air, qu’ils sont au contraire le fondement de notre métier : transmettre des savoirs, des valeurs, ouvrir au monde, réfléchir, accompagner tels sont les verbes qui guident notre profession.

    En résumé : Je suis prof et je remercie Aurélie Valognes pour ce bel hommage qu’elle fait au corps enseignant qui aujourd’hui souffre plus que jamais.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un vrai coup de cœur pour ce livre. Ceci est le premier livre que je lis de cet auteure mais j'ai adoré. Qu'il replonge dans l'univers de l'enfance et plus particulièrement de l'école ou dans celui de maitresse qui se doit de protéger tous ses élèves et les aider à grandir ou bien encore de...
    Voir plus

    Un vrai coup de cœur pour ce livre. Ceci est le premier livre que je lis de cet auteure mais j'ai adoré. Qu'il replonge dans l'univers de l'enfance et plus particulièrement de l'école ou dans celui de maitresse qui se doit de protéger tous ses élèves et les aider à grandir ou bien encore de maman d'un enfant pas toujours bien accepté à l'école, ce livre m'a interpellé de toute part. Ce que vit cet enfant toute sa scolarité fait ce qu'il devient. Tout est dû aux rencontres avec les différents enseignants plus ou moins bienveillant vis à vis de lui, qui l'encourage ou au contraire lui font perdre toute confiance en lui. Tout simplement magique de se rendre compte des méandres de la construction de l'identité au travers des années de scolarité.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.