Mémé dans les orties

Couverture du livre « Mémé dans les orties » de Aurelie Valognes aux éditions Le Livre De Poche

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant -, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

• Ferdinand est un vieil homme acariâtre qui jubile lorsqu'il peut se montrer désagréable envers les autres. Il n'arrive à éprouver de la tendresse qu'envers son chien Daisy. Il ne s'est donc pas fait que des amis dans sa résidence, surtout qu'il a emménagé dans l'appartement de son ex-femme après...

Ferdinand est un vieil homme acariâtre qui jubile lorsqu'il peut se montrer désagréable envers les autres. Il n'arrive à éprouver de la tendresse qu'envers son chien Daisy. Il ne s'est donc pas fait que des amis dans sa résidence, surtout qu'il a emménagé dans l'appartement de son ex-femme après son décès. Certains se demandent même s'il n'est pas responsable de sa mort. La concierge le déteste tout particulièrement et elle va tout faire pour qu'il quitte les lieux. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Juliette, une gamine précoce qui va s'imposer dans sa vie et l'ouvrir aux autres.

Mémé dans les orties est un roman amusant et léger. Je n'ai pas eu un énorme coup de coeur mais ma lecture fut plaisante. La solitude des personnes âgées est traitée de manière atypique. On observe ici la transformation de quelqu'un qui contrecarre les préjugés et se rend compte que le regard d'une seule personne peut changer la perception qu'on a de soi. Un livre qui se lit vite et qui nous rappelle qu'il faut prendre soin de nos anciens qui ont tant à nous apporter.

Excellent livre avec lequel on s'échappe avec joie !

Du bonheur et de la sensibilité pour ce roman feel good qui se lit presque sans pause. Bien sûr on s'attache à Ferdinand, à ses grandes qualités et ses tout petits défauts, et on se dit qu'on aimerait bien vieillir comme lui. De quoi nous réconcilier avec le temps qui passe ...

Ce livre es rafraichissant et drole les personnages sont attachant. Un vrai plaisir et une belle leçon de vie

Les histoires racontées par Aurélie Valognes sont adorables, rafraîchissantes et permettent une évasion de notre quotidien.

Simplement écrit, mais terriblement raffraichissant, j'ai adoré cette auteure et j'ai eu un coup de coeur pour ses personnages très attachants !

• Ce roman est un délice !... Drôle, avec son pesant d'émotions, il est très agréable à lire. C'est un roman qui pourrait monter sur les planches.

Au-delà du plaisir de le lire, le roman prend un sens plus profond et interroge sur la notion de cellule familiale dans notre société actuelle....

Sans porter de jugement, il est un fait que les proches des personnes âgées sont souvent éloignées en raison d'impératifs professionnels, si bien qu'elles s'enferment dans leur solitude ou recréent, bon gré mal gré, parfois inconsciemment, la cellule familiale nécessaire à l'épanouissement de tout être humain. C'est en tout cas l'histoire de Ferdinand.

• J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman feel-good. Les personnages sont hauts en couleurs, plein d'humanité et surtout d'humour. Ferdinand est attendrissant et révèle avec justesse la solitude ressentie par les seniors. L'arrivée d'une petite fille posée et un brin désinvolte...

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman feel-good. Les personnages sont hauts en couleurs, plein d'humanité et surtout d'humour. Ferdinand est attendrissant et révèle avec justesse la solitude ressentie par les seniors. L'arrivée d'une petite fille posée et un brin désinvolte dans son immeuble va donner le courage et la force nécessaire au bougre qu'il est de renouer avec l'extérieur.

La plume d'Aurélie Valognes est très fraîche, elle nous transporte dans un univers fictif mais ô combien proche de la réalité. Elle sait poser l'humour où il faut tout en donnant un caractère risible à son récit.

En bref,Mémé dans les orties est un petit bonbon acidulé que l'on savoure avec plaisir pendant plus de 250 pages, nous laissant une agréable sensation de bien-être .