Mémé dans les orties

Couverture du livre « Mémé dans les orties » de Aurelie Valognes aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant -, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Les histoires racontées par Aurélie Valognes sont adorables, rafraîchissantes et permettent une évasion de notre quotidien.

comment Commentaire (0)

Simplement écrit, mais terriblement raffraichissant, j'ai adoré cette auteure et j'ai eu un coup de coeur pour ses personnages très attachants !

comment Commentaire (0)
  • Ce roman est un délice !... Drôle, avec son pesant d'émotions, il est très agréable à lire. C'est un roman qui pourrait monter sur les planches.

Au-delà du plaisir de le lire, le roman prend un sens plus profond et interroge sur la notion de cellule familiale dans notre société actuelle....

Sans porter de jugement, il est un fait que les proches des personnes âgées sont souvent éloignées en raison d'impératifs professionnels, si bien qu'elles s'enferment dans leur solitude ou recréent, bon gré mal gré, parfois inconsciemment, la cellule familiale nécessaire à l'épanouissement de tout être humain. C'est en tout cas l'histoire de Ferdinand.

comment Commentaire (0)
  • J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman feel-good. Les personnages sont hauts en couleurs, plein d'humanité et surtout d'humour. Ferdinand est attendrissant et révèle avec justesse la solitude ressentie par les seniors. L'arrivée d'une petite fille posée et un brin désinvolte...

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman feel-good. Les personnages sont hauts en couleurs, plein d'humanité et surtout d'humour. Ferdinand est attendrissant et révèle avec justesse la solitude ressentie par les seniors. L'arrivée d'une petite fille posée et un brin désinvolte dans son immeuble va donner le courage et la force nécessaire au bougre qu'il est de renouer avec l'extérieur.

La plume d'Aurélie Valognes est très fraîche, elle nous transporte dans un univers fictif mais ô combien proche de la réalité. Elle sait poser l'humour où il faut tout en donnant un caractère risible à son récit.

En bref,Mémé dans les orties est un petit bonbon acidulé que l'on savoure avec plaisir pendant plus de 250 pages, nous laissant une agréable sensation de bien-être .

comment Commentaire (0)
  • Ferdinand Brun a 83 ans, sa femme l’a quitté pour le facteur. Il espérait qu’elle reviendrait vers lui, mais voilà, maintenant qu’elle est décédée, c’est fichu. Aujourd’hui, Ferdinand vit dans l’appartement de son ex-femme, qui appartient à Marion, sa fille installée avec son petit-fils à...

Ferdinand Brun a 83 ans, sa femme l’a quitté pour le facteur. Il espérait qu’elle reviendrait vers lui, mais voilà, maintenant qu’elle est décédée, c’est fichu. Aujourd’hui, Ferdinand vit dans l’appartement de son ex-femme, qui appartient à Marion, sa fille installée avec son petit-fils à Singapour.
    Dans l’immeuble il n’y a que des voisines et une concierge méchante à souhait qui fait tout pour pourrir la vie de Ferdinand. Il faut dire qu’il ne fait rien pour se faire aimer non plus. Il vit seul et cela convient parfaitement à ce solitaire, taiseux, ronchon. Depuis que Daisy, sa chienne adorée a disparu il n’a plus goût à rien. Il souhaite simplement en finir rapidement avec la vie.
    Mais un jour, une jolie petite Juliette, gamine surdouée et terriblement attachante, vient sonner à sa porte pour déjeuner avec lui, parce que là c’est tellement mieux qu’à la cantine. Puis Ferdinand a besoin de l’aide de Madame Claudel qui habite juste en dessous. Peu à peu, au contact de ses voisines, qui sait s’il ne va reprendre goût à la vie. Ce retour progressif à l’envie de vivre pour Ferdinand est un généreux moment de lecture.
    Plein de fraicheur, de gentillesse, de rires et de bonheur à partager entre les différentes générations, une lecture qui fait du bien.

comment Commentaire (1)

Un livre très drôle, des personnages attachants et bien campés! on passe un bon moment.

comment Commentaire (0)
  • Un livre qui se lit sans prise de tête, avec de l'humour et des personnages attachants.
    Une jolie histoire pour passer un bon moment.

Une jolie histoire pour passer un bon moment.

comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup entendu parlé du titre et de l'auteure avant de me lancer.
    Notre histoire reprend la vie d'une personne âgée dans son quotidien.

J'ai beaucoup entendu parlé du titre et de l'auteure avant de me lancer.
    Notre histoire reprend la vie d'une personne âgée dans son quotidien.
    Il s'agit de Ferdinand, un homme qui vit dans un petit appartement avec son chien et qui déteste à peu près tout le monde. Le personnages n'en demeure pas moins attachant.
    Cependant, j'ai trouvé l'intrigue quelque peu monotone et ne comprends pas réellement ce qui a pu faire le succès de l'œuvre. L'histoire est triste, longue, il y a peu de rebondissements, chaque évènement ne fini pas vraiment.

Je vous invite donc à vous faire votre propre avis et à tenter de lire cette agréable écriture malgré tout.