Ne pars pas sans moi

Couverture du livre « Ne pars pas sans moi » de Gilly Macmillan aux éditions Les Escales

Quand le pire cauchemar d'une mère devient réalité Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère, et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partir quelques mètres devant elle pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu.
Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition de son enfant. Pourquoi n'a-t-elle pas veillé sur lui ? Comment se fait-il qu'elle ait du sang sur les mains ? Pendant que la police se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver Ben, Rachel se débat entre la culpabilité, le désespoir et la peur.
Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable et tandis que la moindre de ses certitudes s'écroule, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et partir elle-même à sa recherche ?

• Gilly Macmillan a écrit ce premier roman d’une façon magistrale. Le bandeau du Sunday Mirror » un thriller électrisant » est tout à fait juste.

Rachel Jenner vient de vivre une année bien éprouvante : son mari l’a quittée pour une autre femme, la laissant seule avec leur petit garçon de 8 ans, Ben. Tous les deux reprennent enfin un peu pied.

Ils ont pris pour habitude de faire des balades en forêt accompagnés de leur petit chien le dimanche après-midi.

Cet après-midi là d’automne est particulièrement doux et agréable. Rachel autorise Ben à courir jusqu’à la corde où il a l’habitude de grimper. Cet endroit n’est qu’à quelques mètres. Mais quand Rachel arrive au bout du chemin, le petit garçon n’y est pas.

Les recherches organisées dans la forêt ne permettront pas de le retrouver, la Police pense que l’enfant a été enlevé.

Et la descente aux enfers pour Rachel commence : suspicion à son encontre, déchaînement de la presse et des réseaux sociaux, succession de suspects..

Malgré tout, elle s’accroche à l’espoir que Ben est toujours en vie et fera tout son possible pour parvenir à le retrouver.

J’ai été tout de suite prise par cette histoire, les portraits psychologiques des personnages (notamment celui de l’inspecteur en charge de l’enquête), les rebondissements tout à fait inattendus, les suspects qui n’étaient coupables de rien, le désespoir et le courage malgré tout de Rachel.

Je n’avais qu’une envie c’était que le petit Ben soit retrouvé. Jusqu’au bout Gilly Macmillan m’a tenue en haleine.

Très bon suspense tout au long du récit; même si celui ci met du temps avant de prendre forme ( environ deux cent pages ) . Bonne construction et l'intrigue monte crescendo, du bon travail vraiment. Une plume à suivre de près.

Un bon thriller comme je les aimes. Plusieurs scénarios se forgent dans notre tête au fil de la lecture. J'ai deviné la fin, mais tout de même très agréable à lire. Une bonne enquête.

Un thriller digne de son nom qui nous laisse accroché à l'histoire du début jusqu'à la fin. Du suspens comme il en faut et une fin difficile à imaginer pour ma part.

• Au delà de son titre un peu bateau et de son sujet très peu original, « Ne pars pas sans moi » est un thriller tout simple mais très efficace. Rachel emmène son garçonnet Ben pour une ballade en forêt et le laisse gambader devant elle et puis… Ben disparait sans laisser de trace. Passé la...

Au delà de son titre un peu bateau et de son sujet très peu original, « Ne pars pas sans moi » est un thriller tout simple mais très efficace. Rachel emmène son garçonnet Ben pour une ballade en forêt et le laisse gambader devant elle et puis… Ben disparait sans laisser de trace. Passé la panique initiale la police intervient et commence à interroger tout le monde et à envisager toutes les possibilités. Rachel, en proie à une angoisse indicible, est projetée en première ligne lors d’une conférence de presse et là, c’est la catastrophe : sa prestation est tellement décousue et maladroite que la presse et surtout les réseaux sociaux se déchainent contre elle en en faisant au mieux une mère négligente, au pire une suspecte. La voilà victime des évènements, victime de la vindicte populaire et qui sait peut-être, bientôt victime de l’enquête de police ? Deux narrateurs en alternance : Rachel qui se débat (maladroitement) pour surmonter sa peine et son angoisse, accablée de toute part et prise à parti par le monde entier et Jim, l’enquêteur en chef, qui mise toute sa future carrière sur cette affaire considérable. De temps en temps, un petit flash forward nous montre Jim dans le futur, en pleine dépression et en pleine thérapie et on sent bien que l’affaire « Ben Finch » en est à l’origine, du coup, on imagine le pire… C’est une technique utilisée par la série TV « True Detective » et qui marche très bien, montrer les enquêteurs à la dérive dans l’avenir et nous laisser imaginer ce qui a bien pu les mener à une telle déchéance. Ici, l’intrigue est assez simple, le dénouement n’est pas spectaculaire, les rebondissements crédibles et ma foi assez réussis. La psychologie des personnages, de l’un comme de l’autre, est assez fouillée mais cela se fait au détriment de celle des personnages secondaires, et notamment de celle du coupable. Ce qui est le plus pertinent dans le roman de Gilly MacMillan, c’est le rôle pernicieux de la presse et surtout, le rôle encore plus malsain de l’opinion publique, si prompte à élucider, si prompte à juger, su prompte à condamner. La libération de la parole sur les réseaux sociaux se fait décidément pour le meilleur comme pour le pire et il suffit de lire les commentaires sur n’importe quel article de fait divers pour se rendre compte de MacMillan tape dans le mille avec ses inserts de blogs, de forum de discussion et de pages Facebook : c’est plus vrai que nature. « Ne pars pas sans moi » est un thriller sans prétention mais bien fichu, bien troussé et qui, pour un premier roman, est assez prometteur.