Nausicaä de la vallée du vent t.1

Couverture du livre « Nausicaä de la vallée du vent t.1 » de Hayao Miyazaki aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Dans le futur, mille ans après un confl it meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d'une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d'un royaume pacifi que protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l'étudier, persuadée qu'il cache un secret d'importance. Jusqu'au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s'écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Na usicaä va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique.
Ce chef-d'oeuvre de Miyazaki ( Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro.), et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l'une des meilleures BD jamais réalisées. On y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : l'apologie du pacifi sme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Son héroïne, à la fois forte et fragile, incarne déjà toutes celles qui le rendront célèbre à travers ses fi lms, des année s plus tard. Glénat est aujourd'hui fi er de présenter au public francophone cette oeuvre dans une édition entièrement conforme à l'originale : un papier « vert » a été spécialement utilisé, et les posters fi gurant au début de l'édition japonaise ont été rajoutés ainsi que la reprise des couvertures d'origine. L'occasion de redécouvrir l'impérissable chef-d'oeuvre BD signé Miyazaki, à l'heure où son dernier film ( Ponyo) bat tous les records d'audience au Japon.

• Le manga Nausicaä de la vallée du vent reprend telle quelle l'histoire proposée par le film, néanmoins augmentée de nombreux détails, pensées des personnages et événements secondaires qui augmentent fort agréablement l'expérience cinématographique.
    Les dessins sont très beaux, regorgent de...

Les dessins sont très beaux, regorgent de détails. L'histoire est toujours aussi bonne, sombre, violente mais pleine d'espoir, à l'image de son personnage principal, Nausicaä, qui gagne en profondeur par rapport au film. Ces motivations y sont plus explicites, sa complexité y est toute entière révélée.
    Une lecture que je recommande aux fans du film comme aux néophytes.