Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki
Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki est le cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d'amateurs d'anime et de manga jusqu'à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd'hui un grand succès partout dans le mond... Voir plus
Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki est le cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d'amateurs d'anime et de manga jusqu'à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd'hui un grand succès partout dans le monde. Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l'humanité avec la nature, l'écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus. Ses ½uvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu'aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l'égal d'Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent avec Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu'il a eu de pouvoir exploiter pleinement sa créativité. Il reçoit les honneurs du magazine "Time" en 2006 qui le place comme l'une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Avis (3)

  • Couverture du livre « Nausicaä de la vallée du vent t.1 » de Hayao Miyazaki aux éditions Glenat

    Raphaël Trujillo sur Nausicaä de la vallée du vent t.1 de Hayao Miyazaki

    Le manga Nausicaä de la vallée du vent reprend telle quelle l'histoire proposée par le film, néanmoins augmentée de nombreux détails, pensées des personnages et événements secondaires qui augmentent fort agréablement l'expérience cinématographique.
    Les dessins sont très beaux, regorgent de...
    Voir plus

    Le manga Nausicaä de la vallée du vent reprend telle quelle l'histoire proposée par le film, néanmoins augmentée de nombreux détails, pensées des personnages et événements secondaires qui augmentent fort agréablement l'expérience cinématographique.
    Les dessins sont très beaux, regorgent de détails. L'histoire est toujours aussi bonne, sombre, violente mais pleine d'espoir, à l'image de son personnage principal, Nausicaä, qui gagne en profondeur par rapport au film. Ces motivations y sont plus explicites, sa complexité y est toute entière révélée.
    Une lecture que je recommande aux fans du film comme aux néophytes.

  • Couverture du livre « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki aux éditions Glenat Jeunesse

    Sandrine Fernandez sur Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki

    Pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur épouse et mère, les Kusakabe, père et filles, emménagent à Matsugo, dans une vieille maison perdue dans la campagne. Dans ce cadre magnifique et préservé, Satsuki, 11 ans et sa petite sœur Mei âgée de 4 ans, explorent, à leur guise, la maison et...
    Voir plus

    Pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur épouse et mère, les Kusakabe, père et filles, emménagent à Matsugo, dans une vieille maison perdue dans la campagne. Dans ce cadre magnifique et préservé, Satsuki, 11 ans et sa petite sœur Mei âgée de 4 ans, explorent, à leur guise, la maison et ses alentours. Le bruit court que la maison est hantée mais les fillettes n'ont peur de rien, et surtout pas des noiraudes, ces petites boules de suie qui ont envahi les lieux et que l'on ne peut voir que dans certaines circonstances. Mais leur plus belle découverte sera Totoro, fantastique grosse peluche pleine de délicatesse et de bienveillance qui sera leur ange gardien protecteur.

    Ni manga, ni BD, Mon voisin Totoro est un ''anime comics'' qui contient les planches du célèbre film d'animation d'Hayao MIYAZAKI. On pourrait penser que ce n'est qu'un produit marketing qui n'apporte rien de plus que le long métrage mais c'est loin d'être le cas. Le tenir entre ses mains, pouvoir le feuilleter à volonté et observer en profondeur chaque dessin est un plaisir à part. La magie est bel et bien au rendez-vous et c'est un bonheur de se replonger dans ce chef-d'oeuvre qui véhicule de belles valeurs comme le respect de la nature et de ses habitants, la bienveillance envers les rêves d'enfant, la solidarité villageoise, l'amour qui unit une famille.
    De sa couverture à sa dernière page, Mon voisin Totoro est un enchantement, une plongée dans l'univers féerique de MIYAZAKI, la douceur et l'insouciance de l'enfance. Tendre et espiègle mais surtout d'une grande humanité, une œuvre à découvrir ou à redécouvrir.

  • Couverture du livre « Nausicaä de la vallée du vent t.7 » de Hayao Miyazaki aux éditions Glenat

    céline barabane sur Nausicaä de la vallée du vent t.7 de Hayao Miyazaki

    Nausicaä est vraiment fantastique! Habituellement je n'aime pas les bd manga mais Miyazaki fait exception à la règle... J'aime beaucoup relire et revoir ses oeuvres, particulièrement le château ambulant :).

    Nausicaä est vraiment fantastique! Habituellement je n'aime pas les bd manga mais Miyazaki fait exception à la règle... J'aime beaucoup relire et revoir ses oeuvres, particulièrement le château ambulant :).

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com