Narcisse et Goldmund

Couverture du livre « Narcisse et Goldmund » de Hermann Hesse aux éditions Le Livre De Poche

C'est dans l'Allemagne du Moyen-Age qu'Hermann Hesse, prix Nobel de littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes ; il se décide, par sagesse, à devenir sculpteur : l'art sera une façon de chercher le beau.
Philosophe autant que poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité : toute son oeuvre est imprégnée de ce désir de conciliation.

Articles (1)

• Harold Cobert, reporter d'un jour à Nancy
    Harold Cobert reporter d'un jour à Nancy

35 ème édition de ce salon incontournable, le Livre sur la Place est le premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire. Pour l'occasion, lecteurs.com vous y emmène en compagnie d'Harold Cobert qui nous fait part de ses goûts littéraires dans une ambiance automnale mais très joyeuse !

• Roman que j'ai lu au sortir de l'adolescence, au début de ma vie d'adulte : on a l'impression d'un partage entre l'auteur et le lecteur. On dialogue avec l'auteur au travers de ses 2 personnages qui sont nous à tour de rôle. On a l'impression de lire un roman écrit sur nous, une partie de notre...

Roman que j'ai lu au sortir de l'adolescence, au début de ma vie d'adulte : on a l'impression d'un partage entre l'auteur et le lecteur. On dialogue avec l'auteur au travers de ses 2 personnages qui sont nous à tour de rôle. On a l'impression de lire un roman écrit sur nous, une partie de notre vie. C'est une lecture à refaire régulièrement ... Magique, à avoir sur sa table de chevet.

C'est un livre poetique, où l'on se prend à réfléchir (encore lol) sur le temps qui passe, l'amour, la quête de son Moi et même sur l'art. A lire sans aucun doute.

• Bonjour. J'ai adoré ce livre, il y a quarante ans, j'avais à l'époque...trente ans... Je viens de le relire... à 70 ans. Cela fait drôle... j'ai fais un retour en arrière , c'était bien.

Bonjour. J'ai adoré ce livre, il y a quarante ans, j'avais à l'époque...trente ans... Je viens de le relire... à 70 ans. Cela fait drôle... j'ai fais un retour en arrière , c'était bien. <je l'ai lu quand j'avais 21ans et ma fille me l'a offert à l'aube de mes 46 ans. Je l'ai relu avec le recul du temps et mes larmes ont coulé sur mes joues comme avant.>
    Narcisse est un novice au monastère de Mariabronn, un novice tellement intelligent qu’on lui confie une charge d’enseignement.

Goldmund est amené au monastère par son père pour y recevoir éducation et entrer en vie religieuse pour expier les péchés de sa mère, une artiste éprise de liberté qui a quitté son mari et son fils.

Goldmund, en enfant obéissant, adhère au plan de vie que son père a décidé pour lui. Il se lie d’amitié avec Narcisse, le savant. Il veut devenir aussi savant comme lui. Narcisse qui sait lire dans les âmes des autres sait que la vocation de Goldmund n’est pas dans la science mais dans l’art. Il lui fait graduellement découvrir que ses aspirations ne sont pas les aspirations scientifiques de son père mais bien les aspirations artistiques de sa mère. Il lui fait même retrouver le souvenir et l’image de sa mère que son père avait réussi à effacer. Je vous laisse découvrir la suite.

J'aime NARCISSE ET GOLDMUND de Hermann Hesse, ce Moyen Âge vibrant, cette quête du sens de la vie, et au delà une histoire d'amour bouleversante