Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Narcisse et Goldmund

Couverture du livre « Narcisse et Goldmund » de Hermann Hesse aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253000044
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Hermann Hesse Narcisse et Goldmund C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, prix Nobel de littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa... Voir plus

Hermann Hesse Narcisse et Goldmund C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, prix Nobel de littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes ; il se décide, par sagesse, à devenir sculpteur : l'art sera une façon de chercher le beau.
Philosophe autant que poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équi-libre entre spiritualité et animalité : toute son oeuvre est imprégnée de ce désir de conciliation.

Donner votre avis

Articles (2)

  • Harold Cobert, reporter d'un jour à Nancy
    Harold Cobert reporter d'un jour à Nancy

    35 ème édition de ce salon incontournable, le Livre sur la Place est le premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire. Pour l'occasion, lecteurs.com vous y emmène en compagnie d'Harold Cobert qui nous fait part de ses goûts littéraires dans une ambiance automnale mais très joyeuse !

  • La Bibliothèque idéale de Frédéric Lenoir
    La Bibliothèque idéale de Frédéric Lenoir

    A l'occasion de la sortie de du livre "Dieu : entretiens avec Marie Drucker", Frédéric Lenoir nous présente une bibliothèque idéale.

Avis (5)

  • Roman que j'ai lu au sortir de l'adolescence, au début de ma vie d'adulte : on a l'impression d'un partage entre l'auteur et le lecteur. On dialogue avec l'auteur au travers de ses 2 personnages qui sont nous à tour de rôle. On a l'impression de lire un roman écrit sur nous, une partie de notre...
    Voir plus

    Roman que j'ai lu au sortir de l'adolescence, au début de ma vie d'adulte : on a l'impression d'un partage entre l'auteur et le lecteur. On dialogue avec l'auteur au travers de ses 2 personnages qui sont nous à tour de rôle. On a l'impression de lire un roman écrit sur nous, une partie de notre vie. C'est une lecture à refaire régulièrement ... Magique, à avoir sur sa table de chevet.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est un livre poetique, où l'on se prend à réfléchir (encore lol) sur le temps qui passe, l'amour, la quête de son Moi et même sur l'art. A lire sans aucun doute.

    C'est un livre poetique, où l'on se prend à réfléchir (encore lol) sur le temps qui passe, l'amour, la quête de son Moi et même sur l'art. A lire sans aucun doute.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bonjour. J'ai adoré ce livre, il y a quarante ans, j'avais à l'époque...trente ans... Je viens de le relire... à 70 ans. Cela fait drôle... j'ai fais un retour en arrière , c'était bien.
    Voir plus

    Bonjour. J'ai adoré ce livre, il y a quarante ans, j'avais à l'époque...trente ans... Je viens de le relire... à 70 ans. Cela fait drôle... j'ai fais un retour en arrière , c'était bien. <je l'ai lu quand j'avais 21ans et ma fille me l'a offert à l'aube de mes 46 ans. Je l'ai relu avec le recul du temps et mes larmes ont coulé sur mes joues comme avant.>
    Narcisse est un novice au monastère de Mariabronn, un novice tellement intelligent qu’on lui confie une charge d’enseignement.

    Goldmund est amené au monastère par son père pour y recevoir éducation et entrer en vie religieuse pour expier les péchés de sa mère, une artiste éprise de liberté qui a quitté son mari et son fils.

    Goldmund, en enfant obéissant, adhère au plan de vie que son père a décidé pour lui. Il se lie d’amitié avec Narcisse, le savant. Il veut devenir aussi savant comme lui. Narcisse qui sait lire dans les âmes des autres sait que la vocation de Goldmund n’est pas dans la science mais dans l’art. Il lui fait graduellement découvrir que ses aspirations ne sont pas les aspirations scientifiques de son père mais bien les aspirations artistiques de sa mère. Il lui fait même retrouver le souvenir et l’image de sa mère que son père avait réussi à effacer. Je vous laisse découvrir la suite.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'aime NARCISSE ET GOLDMUND de Hermann Hesse, ce Moyen Âge vibrant, cette quête du sens de la vie, et au delà une histoire d'amour bouleversante

    J'aime NARCISSE ET GOLDMUND de Hermann Hesse, ce Moyen Âge vibrant, cette quête du sens de la vie, et au delà une histoire d'amour bouleversante

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.