Napoléon en Belgique

Couverture du livre « Napoléon en Belgique » de Gustave Maison et Anne Van Ypersele De Strihou et Paul Van Ypersele De Strihou aux éditions Editions Racine
Résumé:

Pour la première fois, ce livre, basé sur toutes les sources de l'époque, retrace les cinq séjours de Napoléon en Belgique.
A trois reprises, comme général ou Premier Consul, deux autres fois comme empereur, les Belges ont reçu et vu de près le chef d'Etat hors du commun dont dépendait le sort... Voir plus

Pour la première fois, ce livre, basé sur toutes les sources de l'époque, retrace les cinq séjours de Napoléon en Belgique.
A trois reprises, comme général ou Premier Consul, deux autres fois comme empereur, les Belges ont reçu et vu de près le chef d'Etat hors du commun dont dépendait le sort de leurs départements, " réunis " de fraîche date. Mis à part les premier et dernier courts passages par la Belgique, quel enthousiasme le long des routes ! Avec Joséphine à ses côtés, villes et villages applaudissent le jeune Premier Consul auréolé d'une gloire militaire intacte, porteur de promesses pour une relance économique, garant d'une administration exemplaire et d'une religion réhabilitée.
Plus tard, lorsqu'il revient avec Marie-Louise, paré du titre impérial, les arcs de triomphe gagneront encore en splendeur, les réceptions en magnificence. L'accueil populaire se refroidira cependant à mesure que s'alourdiront les contraintes du blocus continental et de la conscription forcée. De ces parcours et séjours napoléoniens dans les provinces belges, voici donc le récit circonstancié, conté par les chroniqueurs contemporains ou reconstitué à partir des archives officielles ou familiales.
Une page d'histoire surprenante et largement inédite.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.