Muchachas t.3

Couverture du livre « Muchachas t.3 » de Katherine Pancol aux éditions Le Livre De Poche

Pour certaines, c'est l'heure de la revanche. Pour d'autres, celle de la délivrance. Ou de l'espérance. Tout se noue, se dénoue, se renoue. Les muchachas avancent à grand pas. On ne sait jamais ce qui va arriver. On retient son souffle, on croise les doigts. Et viva las muchachas !

• Le troisième tome de la trilogie. Une belle histoire de famille avec un troisième roman aussi agréable que les précédents, toujours dans le style de Katherine Pancol même si on reste un peu sur notre faim. Peut-être une suite ?
    Le roman se lit facilement. J'en redemande !

Le roman se lit facilement. J'en redemande !

• J'attendais beaucoup de ce dernier tome, peut être trop.

Alors oui on connait enfin le happy end de Stella sur qui le livre est majoritairement consacré. C'est très bien écrit, c'est émouvant, mais je regrette seulement que l'on ne connaisse pas la même chose pour Hortense et Gary.

J'attendais beaucoup de ce dernier tome, peut être trop.

Un roman léger mais qui ne se lâche pas, on suit avec ravissement les histoire de ces femmes toutes si différentes dans lesquelles on s'y retrouve... Un roman choral qui nous fait du bien !

• J'ai eu quelques difficultés à le lire, je n'arrivais pas à me plonger complétement dans l'histoire pour lire longuement.
    Pour le côté positif, l'histoire se termine, on termine de comprendre les liens qui unissent chacun des personnes, et puis, il y a le final. Le bouquet final.
    Mais dans...

Mais dans l'ensemble de la série, je l'ai moins apprécié que la saga précédente des Yeux jaunes des crocodiles.

• Muchachas trilogie (chronique une seule pour la trilogie)

Les filles sont partout dans ce roman.
    Elles mènent la danse.
    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou Miami.
    Et les hommes? Ils sont là aussi.
    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
    Elles font...

Muchachas trilogie (chronique une seule pour la trilogie)

Les filles sont partout dans ce roman.
    Elles mènent la danse.
    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou Miami.
    Et les hommes? Ils sont là aussi.
    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
    Elles font voler les destins en éclats.
    Et ça n’en finit pas!

Commentaire:
    Vous ne devinerais jamais a quel point je suis joie de penser que sa peut être la suite de ma
    plus belle saga de K.Pancol héhé.
    Je retrouve une Hortense (Fille de Joséphine) toujours aussi exécrable pas possible!!!!!
    Vint ensuite Stella une fille je dirais traumatiser par son père,dont la mère ne peut s’en
    séparer..
    Ensuite je retrouve Joséphine la mere d’Hortense,amoureuse de son Philippe.
    Jusque la elles partage toute un sentiment la Peur,
    L’une c’est la peur de ne pas réussir, l’autre celle de son père, et l’autre celle de ne pas être
    assez bien.
    Ce fut ce que j’ai découvert en lisant les premiers lignes de chaque histoires de ces femmes.
    Puis vint les situations ou elles sont obligés de faire face….
    Pour être franche les livres avec différentes histoire ne m’inspire pas car on se perd un
    peu… Mais la j’avoue que c’est parfait.(Je ne peux en dire plus)
    La note de fin du Tome 1 m’a émue j’admire le travaille de Katherine Pancol, et son style
    d’écriture toujours aussi bon.
    Les deux dernières de la trilogie c’est la ou se passe tout le dénouement des histoires
    différentes raconter, toujours les personnage principale Hortense, Joséphine, Zoé, Philippe,
    Shirley ,Gary…

Pour Joséphine cela a été un gros tourbillon de peur de l’amour et s’abandonner
    complètement et surtout de s’aimer soit même!! Puis tout s’éclaire elle s’épanouie enfin, elle
    aime son Philippe autant, et prend gout a la vie, relève la tête se rend compte de certains
    secret familiale, voit enfin le bout du tunnel…
    Hortense plane fiere de pouvoir bientot accomplir son reve, elle ne se mefie pas de Gary de
    sa nouvelle amie, toujours aussi sure d’elle, elle n’a pas peur dit elle a sa mere…
    Shirley c’est rendu a l’evidence et a mit le doigt sur son probleme, elle reprend pied sur sa vie..

**(a la fin)**
    Ce qui me prend le plus dans ces trois tomes c’est l’écriture mais aussi la façon dont les
    personnages se retrouvent, j’espère qu’il y aura encore une suite après cela vraiment, après
    six livres je pense que je ne peux plus m’en passer, ma préférée même si elle est triste est
    celle de Léonie franchement, c’est la raison pour laquelle je pense avoir tout manger en
    deux mois ces tomes lol oui ben avec un bébé je peux pas faire mieux que deux mois xD
    l’histoire d’Hortense aussi je trouve qu’elle est trop stricte avec elle même et son entourage
    je pense qu’elle passe a coté de beaucoup de chose lol je met mon grain de sel ce n’est
    qu’une histoire lol!!!! Hortense vit a fond son rêve c’est son droit mais elle ne flaire pas le
    danger trop sure d’elle!!!
    Je n’ai pas trop aimer le temps que sa a prit pour sauver et mettre Ray a terre, oui il est
    mort…
    La transformation de Joséphine aussi j’ai bien aimé, elle très peu sure d’elle a su trouver
    une nouvelle Joséphine et moi je me suis retrouver moi!!!oui après des centaines de voies
    non fructueuse et ou tu pense ne pas être importante et insignifiante avec l’histoire de
    Joséphine cela ma rendu moi même et ma permit de me retrouver toute confiante et de
    retrouver ma place dans ma vie!!
    Une merveilleuse aventure, merci K.Pancol!

• Dans le tome 2 on s'est demandé où étaient passé Stella, Léonie et toute la bande de Saint-Chaland ?

Elle est de retour ! Encore plus poignante, encore plus émouvante !

Léonie plus pimpante, qui formule de beaux espoirs, mais la peur rôde. Ray est dans les parages ...

On retrouve...

Elle est de retour ! Encore plus poignante, encore plus émouvante !

On retrouve Stella, déterminé à sauver sa mère et la faire renouer avec le passé (le joli passé).

Tout change pour ces deux Muchachas, tout va vite, tout va trop vite ?
    Ray va-t-il les laisser tranquille ? Rien est moins sûr !

Une belle complicité naît entre Léonie et Tom, entre une grand-mère et son petit-fils.

De retour auprès d'Hortense qui amorce les débuts de sa carrière. Gary de plus en plus tiraillé par la beauté et l'amour.
    Zoé qui murît et une Joséphine qui découvre sa moitié de sœur.

On repart dans le rythme de l'auteure, on s'est attaché à tous ces personnages et bien d'autres comme Calypso et Elena par exemple qui ont eu des vies peu banales... Et on veut savoir, on veut les aider, on veut les écouter, les épauler, ...

Une petite question me taraude (comme certains ici d'ailleurs) : Katherine Pancol n'aurait-elle pas semer quelques petits cailloux pour une troisième trilogie ? A suivre.

• Dans les trois tomes de Muchachas, Katherine Pancol convoque à nouveau les personnages de sa précédente trilogie (crocodiles, tortues et écureuils *), et c'est avec grand plaisir que nous retrouvons donc les aventures de Joséphine, Philippe, Hortense, Zoé, Gary et Shirley. Joséphine ne réalise...

Dans les trois tomes de Muchachas, Katherine Pancol convoque à nouveau les personnages de sa précédente trilogie (crocodiles, tortues et écureuils *), et c'est avec grand plaisir que nous retrouvons donc les aventures de Joséphine, Philippe, Hortense, Zoé, Gary et Shirley. Joséphine ne réalise toujours pas que son histoire d'amour avec Philippe est bel et bien réelle et a écrit un nouveau roman historique tout en poursuivant sa brillante carrière d'universitaire spécialiste du Moyen-Âge, Shirley pète un plomb, Zoé tombe amoureuse, Gary devient un virtuose du piano et intègre la prestigieuse Juilliard School de New York et Hortense, toujours égale à elle-même, rêve de conquérir la planète mode par tous les moyens.

Mais Muchachas ne nous conte pas que la vie quotidienne de ces personnages avec lesquels on a sympathisé. Katherine Pancol y intègre deux histoires parallèles qui ont un lien avec nos amis. Et la thématique de ces deux histoires est loin d'être gaie. Elle aborde en effet le très difficile sujet des violences faites aux femmes et aux enfants. Mais c'est tout en finesse et en intégrant des intrigues familiales que Katherine Pancol rompt la routine de l'histoire avec Stella, Léonie, Adrian et Tom d'un côté, et de Calypso et son Abuelo de l'autre. De chapitre en chapitre et de tome en tome, on se prend très vite à vouloir replonger le nez dans l'histoire pour savoir comment toute cette petite compagnie va dénouer les fils de son destin. Hortense va-t-elle devenir une icône de la mode ? Joséphine va-t-elle finir par prendre confiance en elle ? Ray va-t-il enfin payer pour tout le mal qu'il a fait ? Stella et Léonie vont-elles enfin pouvoir vivre en paix ? Je ne vous met pas sur la piste de tout le reste, à vous d'aller le découvrir, et c'est le moment, car Muchachas est une belle lecture de vacances et de détente !

• Ce livre est très plaisant et je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré dans la lecture des 2 tomes précédents! Pancol fait (enfin) interagir les personnages de l'ancienne trilogie et de la nouvelle, pour le plus grand plaisir du lecteur!

Pour conclure sur Muchachas 1, 2 et 3, je ne...

Pour conclure sur Muchachas 1, 2 et 3, je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteur n'a pas tout simplement continué à intituler ses romans de la même façon que les précédents (Crocodiles, Tortues et Ecureuils) puisque l'histoire est la même et la plupart des personnages aussi. En présentant Muchachas comme une trilogie, et donc comme une histoire à part entière, elle provoque à mon avis une confusion inutile dans l'esprit du lecteur.