Mon village Tresserre des origines à l'an 2000

Couverture du livre « Mon village Tresserre des origines à l'an 2000 » de Lucette Martinaggi-Germa aux éditions Presses Litteraires

Ce n'est pas un grand village mais un village intimement lié à l'histoire du Roussillon par ses puissants barons, puis par les malheurs dûs aux guerres et aux passages des troupes durant de nombreuses années.

Purement agricole, la deuxième moitié du XXe siècle lui a fait subir une transformation sans précédent par une modernité - trépidante et parfois violente - qui va de plus en plus vite. Son évolution économique a été bouleversée par l'accroissement de la population, le changement des mentalités, une agriculture mise à mal par les différentes crises récurrentes. C'est l'histoire de la région.