Mon service dans l'ancienne Garde impériale du régiment Semionovski ; 1905-1917

Couverture du livre « Mon service dans l'ancienne Garde impériale du régiment Semionovski ; 1905-1917 » de Iouri Makaroff aux éditions L'harmattan

"L'auteur dévoile ici son quotidien à l'intérieur du régiment : manoeuvres, fêtes religieuses, traditions, commémorations, gardes etc... Puis, l'officier, engagé dans la conflagration mondiale, décrit les combats, l'héroïsme, les liens qui pouvaient s'établir entre les officiers et les soldats. Car si certains chefs sont perçus comme exceptionnels, les critiques sur la façon dont la guerre est conduite ne manquent pas. L'auteur se désole notamment ici des pléthoriques Etats-majors, des ordres absurdes ou encore du tragique déficit d'armement."