Couverture du livre « On prend nos cris de détresse pour des éclats de rire ; André Tanquerel ; Lettres d'un poilu (1914-1916) » de Dominique Carrier aux éditions L'harmattan

André Tanquerel (1894-1916) écrit à sa marraine de guerre et à sa fille. Ce lien épistolaire est pour le soldat la preuve qu'un ailleurs paisible existe et qu'on l'y attend. Cependant, il ne peut s'épancher complètement, à la censure militaire s'ajoutant l'autocensure... d'où naîtra l'incompréhension de celles-ci devant sa révolte, taxée d'antipatriotique. A travers ces lettres, c'est "l'Histoire de France" et l'histoire d'un homme qui s'entremêlent.