Mon ami Maigret

Couverture du livre « Mon ami Maigret » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche

Marcellin, l'ancien souteneur, plusieurs fois emprisonné, ne détestait pas évoquer le commissaire Maigret comme « son ami », à Porquerolles où il s'était installé. Et puis un soir, il est abattu à coups de revolver.

Maigret, qui en effet l'a bien connu, se rend sur les lieux en compagnie de Mr Pyke, de Scotland Yard, venu à Paris pour s'initier à ses méthodes. L'Anglais rigoureux et le Français intuitif vont mener l'enquête.
La rivalité des deux policiers, l'agacement de Maigret obligé de modifier sa tactique habituelle, donnent au roman sa coloration particulière.