Moi, Osmane pirate somalien

Couverture du livre « Moi, Osmane pirate somalien » de Laurent Merer aux éditions Koutoubia
  • Editeur : Koutoubia

Osmane échappe miraculeusement aux commandos de la Marine qui pourchassent un groupe de pirates fuyant dans le désert après l'échange d'une rançon. Comment ce jeune Somalien est-il devenu pirate ? Quel tragique destin l'a-t-il conduit de Mogadiscio en ruine jusqu'au village de Garaacad, où il partage la rude vie des hommes de la côte ? Pourquoi ces modestes pêcheurs sont-ils aujourd'hui des bandits qui défient les flottes des plus grandes puissances ? Dans un étourdissant et bref roman d'une belle intensité, Laurent Mérer nous plonge au coeur d'une dramatique histoire. Une histoire d'aujourd'hui. Laissant là le roman, l'auteur, marin et spécialiste de l'océan Indien, nous brosse dans un bref essai le tableau actuel de la piraterie dans le golfe d'Aden et le long des côtes de la Somalie. Un ouvrage original où la fiction la plus romanesque est suivie d'une analyse claire et rigoureuse de la situation.