Moi, Osmane pirate somalien

Couverture du livre « Moi, Osmane pirate somalien » de Laurent Merer aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Il s'appelle Osmane, il est somalien.

Il s'appelle Osmane, il est somalien.
Il a fui le Mogadiscio en flammes. Dans son errance, il s'arrête dans un village perdu de Somalie. Très vite, il partage la vie des villageois. Très vite, il devient instituteur. Très vite, il est approché par les pirates. " L'intellectuel local " a désormais une nouvelle profession : interprète. Moi, Osmane, pirate somalien, c'est l'histoire d'un homme qui a croisé la route de pirates. Quel tragique destin l'a-t-il conduit de Mogadiscio jusqu'à Garaacad, où il partage le quotidien des hommes de la côte ? Pourquoi a-t-il été pris dans cet engrenage ? Jusqu'où va-t-il les suivre ? Plus largement, pourquoi ces modestes pêcheurs sont-ils aujourd'hui des bandits qui défient les flottes des plus grandes puissances ? Dans ce court roman pour le moins étourdissant, Laurent Mérer nous plonge au coeur de la piraterie, un phénomène d'actualité qui prend de plus en plus d'ampleur dans nos sociétés.
Laissant là le roman, l'auteur retrace dans un bref essai un tableau de la piraterie et sa réalité contemporaine. Un ouvrage original où la fiction la plus romanesque est suivie d'une analyse claire et rigoureuse de la situation.