Moi, Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette t.1 ; l'anneau de la reine

Couverture du livre « Moi, Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette t.1 ; l'anneau de la reine » de Frederic Seigneur aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081243446

Été 1777. Modeste et timide coiffeur de province, le jeune Jean-François Autier arrive à Versailles. Dans le même temps, Louis XVI charge son premier valet de chambre, Thierry, d'enquêter sur les pamphlets qui salient Marie-Antoinette, l'« Autrichienne ». Dans l'ombre, un mystérieux personnage ordonne à un petit chapelain de restituer à la reine son anneau nuptial, subtilisé voici quelques années. Pour se donner du courage, le prêtre rend visite à une fille publique du Palais-Royal, qui aime le champagne et les bijoux. Sous l'autorité de son frère, lui aussi coiffeur, Autier apprend à tresser, friser et pommader les cheveux des grandes dames. Bientôt, il devient le « Divin Léonard ». Or, à la suite d'un concours de circonstances, le garçon est chargé par Thierry de retrouver l'auteur des libelles orduriers. Une mécanique infernale est en place qui va voir se croiser, s'épier et se haïr les grands personnages de la Cour.
Parmi les figures convoquées : Louis XVI, intelligent mais indécis ; la reine, capricieuse et toute à sa parure ; le sournois comte de Provence, qui rêve de monter sur le trône, et son épouse, laide et délaissée. Et aussi la princesse de Lamballe, la fameuse modiste Rose Bertin, des vieilles filles frustrées et un séduisant jeune homme, qui paraît culbuter à loisir la reine de France... Une intrigue débridée, à rebondissements, qui se plaît à broder autour d'anecdotes et de faits historiques avérés (Léonard a vraiment existé).