Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !

Couverture du livre « Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés ! » de Monsieur Mouch et Maria-Paz aux éditions Gulf Stream

- Une approche bande dessinée vive et colorée pour parler de la fac?on dont on fait les bébés !

- Pour les enfants qui veulent TOUT savoir et pour les parents qui ne savent plus quoi inventer.

- Oups, on a osé :) C?a y est, Emma sait vraiment comment on fait les bébés ! C'est sa mère qui lui a tout expliqué. Alors, du haut de ses 10 ans, elle est fière d'aller raconter à Jules, son amoureux de l'école. Équipée d'un carnet, elle a tous les dessins de sa mère pour bien montrer à Jules tout ce qu'il veut savoir. Lui, est un peu dissipé et plaisantin, mais elle conduit avec douceur et poésie cette discussion aussi scientifique qu'intime.

Monsieur Mouch (et sa fille Mado, 9 ans) nous raconte : Elle avait beau avoir entendu cent fois l'histoire de la petite graine, ou celle des abeilles, c?a ne suffisait plus. Allez, sérieux. Dis-moi comment on fait vraiment les bébés.' Quelques livres lui ont été proposés, mais aucun ne l'a satisfaite. Alors, je lui ai donné rendez-vous dans le jardin, pour lui répondre en tête-à-tête. Muni d'un carnet, j'ai commencé par : Dis-moi ce que tu sais, je ne me moquerai pas, et te dirai tout ce que tu veux savoir.' C'était parti pour deux heures de croquis et de réponses qui me paraissaient assez exhaustives. Je peux garder tes dessins ?' Pourquoi pas... Mais on pouvait faire tellement mieux. Et là, l'évidence : j'allais lancer un défi à Maria-Paz, avec qui on cherchait depuis longtemps une idée à développer ensemble. Et quel défi ! Retranscrire avec humour et délicatesse, cette conversation aussi éducative que bienveillante. C'est ainsi que nos personnages sont nés. Prêts désormais à répondre à d'autres questions que les enfants se posent.

• Dans le domaine de l'éducation sur les questions liées à l’intimité que les enfants peuvent se poser, il est essentiel de trouver des ressources qui soient à la fois ludiques et pédagogiques, capables de briser les barrières de la gêne et d'offrir des informations adaptées à leur niveau de...

Dans le domaine de l'éducation sur les questions liées à l’intimité que les enfants peuvent se poser, il est essentiel de trouver des ressources qui soient à la fois ludiques et pédagogiques, capables de briser les barrières de la gêne et d'offrir des informations adaptées à leur niveau de développement, en plus de ce que nous, parents (ou éducateurs), pouvons leur apporter. C’est le principe de ce livre intitulé "Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !" de Monsieur Mouch.

Emma est une jeune fille de 10 ans, qui a découvert le secret de la reproduction humaine grâce à sa mère. Pleine d'enthousiasme, Emma décide de partager ses nouvelles connaissances avec Jules, son amoureux d'école. Armée d'un carnet rempli de dessins explicatifs de sa mère, elle entreprend une discussion scientifique et intime avec Jules, tout en naviguant avec douceur et poésie à travers ce sujet délicat.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c'est son équilibre entre l'humour, la légèreté et la pédagogie. L'auteur parvient à utiliser un langage accessible aux enfants, sans pour autant sacrifier la précision des informations. Les illustrations sont explicites sans être choquantes, permettant aux jeunes lecteurs de comprendre visuellement les concepts abordés, l’anatomie et le fonctionnement.

Un point à souligner est que bien que le livre soit adapté pour les enfants en général, il peut être un peu trop détaillé pour un enfant de 6 ans. Il est important de prendre en compte le niveau de développement de chaque enfant et de fournir des informations appropriées à leur âge et à leur compréhension, mais surtout à leur niveau de demande. Je pense qu’il est une source intéressante en fonction de la maturité de l’enfant à partir de 9 ans.

En tant que formatrice, j'ai eu l'occasion d'utiliser ce livre lors d'ateliers pour aborder la vie affective et intime des enfants et adolescents, en particulier pour ceux en situation d'autisme et de déficience mentale. Il a prouvé son utilité en ouvrant la voie à des discussions franches et en aidant les enfants à comprendre les aspects complexes de la reproduction humaine. Encore une fois, j’insiste sur les notions qui me semblent prépondérantes dans cette thématique : apporter les informations en fonction de la demande et des questions de l’enfant, y aller par étape, ce livre se lit en plusieurs fois, faire reformuler les informations et les aborder avec patience, même pour un public présentant des déficiences. Encore une fois, tous les enfants sont différents, mais il s’agit de l’âge où les premières questions arrivent, et il est toujours agréable d’avoir des supports pédagogiques pour aborder ces thèmes, avant de leur en laisser l’autonomie. Aller au rythme de l’enfant, et s’arrêter quand sa curiosité est assouvie sans « forcer » l’étape d’après.

En bref : "Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !" de Monsieur Mouch se révèle être un outil pour les parents, les éducateurs et les enfants eux-mêmes. Il encourage la communication ouverte et constructive autour de sujets parfois délicats, tout en respectant le rythme individuel de chaque enfant. Dans un monde où le débat sur l'éducation sexuelle des enfants est en constante évolution, il est primordial de se rappeler que chaque enfant est unique, et cette ressource offre une approche sensible et éclairante pour les accompagner sur le chemin de la compréhension de leur propre corps et de leurs émotions.