Moi, Je Laisse Faire, Je Regarde Les Etincelles

Couverture du livre « Moi, Je Laisse Faire, Je Regarde Les Etincelles » de Eric Didier aux éditions Petite Capitale

"Question d'une étudiante : Tu as raconté une histoire où Michel Guibal a invité un clochard à parler, et ensuite une histoire avec un petit garçon qui invite une petite fille à voir le feu d'artifice d'un train qui déraille.
Qu'aurais-tu fait face à ce petit garçon ? Eric Didier : Moi, je... Voir plus

Qu'aurais-tu fait face à ce petit garçon ? Eric Didier : Moi, je laisse faire, je regarde les étincelles. Pr Huo Datong : Tu n'aurais pas invité le petit garçon à parler, à dire pourquoi il voulait faire ça ? E. D.: C'est compliqué comme question, c'est très personnel. je lui dirais sûrement que l'idée est excellente, qu'il va éblouir la petite fille, mais je le mettrais en garde en ajoutant que les grandes personnes ne vont pas comprendre, qu'il s'exposerait à un très grand danger et que ça serait dommage que leur histoire d'amour s'arrête, parce que le chef du village l'aurait mis en prison.
Donc je lui dirais de ne pas le faire, de trouver chose, mais ça, ce n'est pas une parole d'analyste, c'est une parole de citoyen." Tutoiement de rigueur et amour des commencements. Ces Cinq Conférences sur la psychanalyse d'enfants, prononcées par Eric Didier en l'an 2010 à l'université du Sichuan à Chengdu, en Chine, réjouiront ceux qui aiment la psychanalyse quand elle réinvente la dynamite du transfert.
Face à un auditoire neuf, une gerbe d'étincelles, une fontaine de jouvence.