Moi, charette, "roi de vendee"

Couverture du livre « Moi, charette,
  • Editeur : Rocher

Monsieur de Charette est sans doute l'un des personnages qui a le plus marqué les années de la Révolution.Officier de marine, il participe à la guerre d'Indépendance. Démobilisé en 1790, il émigre à Coblence, puis, bientôt lassé par cette vie d'oisif, se retire en Vendée, près de la Garnache dans le marais, après avoir participé à la défense des Tuileries. Enrôlé presque contre son gré dans l'armée des vendéens, il deviendra leur général en chef et sera le dernier à se battre contre les colonnes infernales envoyées par la Convention.Stratège militaire hors du commun, tête et visionnaire politique, Charette suscita l'admiration de Napoléon et inspira le Général du Viêt-minh Giap lors de la guerre d'Indochine.Flamboyant, ambigu, brutal et tendre à la fois, sa vie à l'image de sa mort fut comparable celle d'un héros de roman.Avec un art consommé, Joël Bonnemaison se glisse dans la peau du roi de Vendée. En se mettant ainsi à sa place, en pensant et en parlant pour lui, il donne à ce destin vertigineux sa véritable et tragique dimension.